Chronique Album
Date de sortie : 09.07.2021
Label : Velveteen Records
Rédigé par
Pierre-Arnaud Jonard, le 10 juillet 2021
Si Soda Blonde sortent aujourd'hui leur premier album, ils ne nous sont pour autant pas inconnus puisque le groupe n'est autre que Little Green Cars, moins Stevie Appleby parti pour une carrière solo tant musicale que picturale. On pourrait penser qu'avec un si petit changement de line-up on ne devrait pas changer de nom et risquer de perdre ainsi des fans en cours de route mais Soda Blonde n'est plus exactement ce qu'était Little Green Cars. En effet si Stevie Appleby avait une certaine appétence pour la folk, Faye O'Rourke, la chanteuse du groupe, a quant à elle une orientation plus ballade pop. Il apparaissait dès lors plus honnête pour le groupe, vu le changement d'orientation musicale, de se renommer.
Si Little Green Cars ont cartonné dès leurs débuts (leur premier album avait en effet été classé numéro un des ventes en Irlande) il risque d'en être de même avec cette nouvelle entité. Ce premier opus semble en effet être taillé pour le succès : la voix de Faye O'Rourke est sublime sur toutes les plages qui composent le disque, les arrangements s'avèrent d'une grande beauté et leur alt-pop se révèle d'une grande efficacité.
Small Talk regorge de très grands morceaux : le délicieux Tiny Darkness qui ouvre l'album, une pop song soyeuse et élégante qui nous met l'eau à la bouche, The Dark Trapeze au refrain imparable, In The Heat Of The Night et ses délicieux synthés 80's, Swinning Through The Night, titre qui a tout d'un tube en puissance, Holy Roses qui nous rappelle le meilleur de Kate Bush, et on en passe.
Titre après titre on est charmé par tant de classe et d'inventivité. Même lorsque le groupe frise avec un côté qui pourrait apparaitre un poil trop commercial (Terrible Hands ou ce Try qui sonne un peu musique d'ascenseur), l'exécution se fait avec tellement de savoir faire et d'élégance que l'on ne peut qu'être emporté. Il n'y a pas la moindre fausse note dans ce disque qui va sans doute voir le groupe tout rafler sur son passage et les amènera à truster les plus hautes places des charts.
Small Talk est un album « mainstream », mais lorsque le « mainstream » est d'une telle qualité, on ne peut que s'incliner. Dans l'esprit, cet album rappelle les derniers Roxy Music, des disques assez commerciaux mais tellement classieux que l'on tombait immédiatement sous le charme. Small Talk est au final un grand disque au potentiel commercial énorme.