logo SOV

Soda Blonde

isolation • content EP

Soda Blonde - isolation • content EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 29.05.2020
Label :Overbite Records
4
Rédigé par Fab, le 1er juin 2020
Bookmark and Share
Depuis l'annonce au mois de mars 2019 de la séparation de Little Green Cars, laquelle s'était au final traduite par le départ de Stevie Appleby, voix masculine de la formation, les quatre autres membres du groupe n'ont pas perdu leur temps en annonçant quelques semaines plus tard leur retour sous le nom de Soda Blonde. Un premier single, Swimming Through The Night, avait ainsi suivi au printemps, avant que l'EP Terrible Hands ne donne à l'automne de plus amples informations sur leurs intentions. Aujourd'hui, ce sont quatre titres supplémentaires réunis sous le nom de isolation • content que le quatuor publie exclusivement en digital.

Comme leurs premières offrantes le laissaient deviner, isolation • content voit la formation continuer à se détacher progressivement de ses racines indie rock, optant pour une pop moderne et dans l'ère du temps, empreinte de lyrisme et léchée, sur laquelle la voix de Faye O'Rourke mise enfin sur une maîtrise nouvelle et appréciable au détriment de la puissance mise en avant ces dernières années. Non sans rappeler les plus belles contributions des regrettés Arthur Beatrice dans un passé récent, la dualité masculine/féminine en moins, Soda Blonde nous présentent en ce temps un univers parfois apaisé (June), ponctuellement dansant et au tempo relevé (I Hear Birdz) ou même teinté d'électronique (A Day At A Time) ou de synthés (Motion), mais sans jamais renier des racines restant omniprésentes.

Certes l'utilisation des guitares est désormais secondaire pour ne pas dire sporadique, mais l'omniprésence du piano utilisé avec une intelligence certaine et le talent d'écriture leur ayant permis dans le passé de donner naissance à de jolies pépites reste encore et toujours perceptible. Si aucun titre ne sort réellement du lot sur cet EP, c'est une homogénéité permettant de souligner la qualité des quatre titres que l'on retient à l'issue des quinze petites minutes de l'écoute.

Après avoir longtemps couru après le succès sous leur précédente incarnation, Soda Blonde, tout en présentant une évolution évidente dans leur son au fil des mois, s'affirment comme de sérieux prétendants comme l'une des révélations de 2020.
tracklisting
    01. I Hear Birdz
  • 02. Motion
  • 03. June
  • 04. A Day At A Time
titres conseillés
    I Hear Birdz
notes des lecteurs