logo SOV

Soda Blonde

Dream Big

Soda Blonde - Dream Big
Chronique Album
Date de sortie : 08.09.2023
Label : Overbite Records
35
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 4 octobre 2023
Constitués de quatre des cinq anciens membres de Little Green Cars, groupe très connu de la scène indie irlandaise, Soda Blonde avaient sorti un premier album intéressant, Small Talk, il y a deux ans de cela. Son successeur, Dream Big, qui arrive presque pile deux ans après, l'est tout autant.

C'est un album complexe que nous proposent Soda Blonde, qui pourraient n'être qu'un énième groupe alt-pop mais se révèlent être bien plus que cela. Dream Big pourrait ainsi choisir la voie du commercial et de la facilité comme le font trop souvent les groupes alt-pop, à l'image de Soda Blonde d'ailleurs à certains moments : Bad Machine et WWDWD n'ont, par exemple, guère d'intérêt avec leur son estampillé pop mainstream 80's.

Mais ce nouvel opus ne se contente pas d'aligner des morceaux calibrés pour la radio. Dream Big est un disque extrêmement varié musicalement qui compte plusieurs titres très réussis : An Accident, une ballade un peu étrange qui ne sonne pas comme une ballade classique et qui possède un charme très particulier, Midnight Show qui a tout de la pop-song parfaite ou encore Going Out, un long titre de sept minutes qui clôt le disque de la meilleure des façons possibles avec sa mélodie envoûtante et langoureuse. Là où Soda Blonde pourraient se contenter de ne proposer que des tubes, car le groupe semble avoir la recette pour cela, les irlandais décident de produire une musique plus risquée et sophistiquée qui emmène à plusieurs reprises le disque vers des chemins de traverse.

Et puis il y a, cerise sur le gâteau, la voix de Faye O'Rourke. Car même lorsque les compositions ne sont pas totalement enthousiasmantes comme sur Boys ou My First Name, la voix de l'irlandaise reste splendide. Elle est l'un des atouts essentiels de ce disque car elle évolue sur des registres tellement variés que jamais elle ne lasse l'auditeur. Elle se révèle particulièrement à l'aise dans le registre de la ballade avec le très bon Dream Big ou Less Than Nothing, trop « classique » mais qui nous emporte quand même grâce à la voix de Faye.

Un disque au final assez inclassable qui confirme tout le talent de ces irlandais.
tracklisting
    01. Midnight Show
  • 02. Bad Machine
  • 03. Boys
  • 04. Dream Big
  • 05. Space Baby
  • 06. WWDWD
  • 07. An Accident
  • 08. My First Name
  • 09. Why Die For Danzig
  • 10. Less Than Nothing
  • 11. Going Out
titres conseillés
    Dream Big - An Accident - Going Out
notes des lecteurs
Du même artiste