logo SOV

Liz Lawrence

The Avalanche

Liz Lawrence - The Avalanche
Chronique Album
Date de sortie : 17.09.2021
Label : Second Breakfast
45
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 18 septembre 2021
Bookmark and Share
Un peu moins de deux ans après Pity Party, et un an après l'EP Whoosh!, Liz Lawrence nous offre aujourd'hui son troisième album. Un disque composé dans les Midlands où l'artiste est retournée vivre à l'été 2020. Un retour dans sa ville natale dont elle profitera pour y construire son propre studio.

The Avalanche débute par l'excellent Down For Fun sur lequel la voix trainante de Liz et la production lo-fi font des merveilles. Babies qui suit est tout aussi bon avec ses guitares trainantes et des vocaux proches d'un spoken word qui donne bien du charme au morceau.
Drive poursuit sur le même mood. On trouve alors un grand talent à Liz Lawrence, car si ces trois premiers titres nous font penser à de nombreux artistes, il est impossible de trouver à qui précisément, preuve que la jeune femme a trouvé son propre chemin musical dépassant ses influences qui semblent extrêmement variées.

Le disque devient encore plus intéressant par la suite car alors que l'on s'attend à un très bon album de rock lo-fi, Liz prend la tangente et nous balance un titre funky, Saturated, qui invite à la danse et s'avère bien plus proche de Chic (avec une basse que ne renierait pas Nile Rodgers) que de Pavement. On s'aperçoit avec I'll Go On qui suit que cette orientation dance de l'album n'était pas qu'une parenthèse. On a droit une nouvelle fois à un morceau dont l'ambition première semble être la piste de danse. Et l'on se rend compte alors que Liz se révèle tout aussi douée pour écrire des titres dansants que des morceaux lo-fi.

Elle revient par la suite à un son indie avec Violent Speed, un titre sur lequel sa voix fait encore des merveilles. Passer ainsi tout au long de l'album d'un titre orienté dance à de l'indie pourrait amener à une certaine confusion et à un manque de cohérence mais il n'en est rien. Et, clairement, cela bluffe l'auditeur. Surtout lorsque celui-ci entend des synthés à la Daft Punk en ouverture de Where The Bodies Are Buried. On se dit alors que Liz ose vraiment tout. Elle aurait d'ailleurs tort de s'en priver car cela marche au-delà de toute espérance comme on le voit avec ce que l'on peut considérer comme le chef d'œuvre du disque : Simple Pleasures.

Avec ce nouvel album, Liz Lawrence confirme tout son talent et nous offre un disque riche, étonnant et surprenant. Les morceaux y sont excellents, la production est de grande qualité et la voix de Liz d'une beauté rare. Un très bon disque pour bien démarrer la rentrée.
tracklisting
    01. Down For Fun
  • 02. Babies
  • 03. Drive
  • 04. Saturated
  • 05. I'll Go On
  • 06. Violent Speed
  • 07. Where The Bodies Are Buried
  • 08. Simple Pleasures
  • 09. Heart Of Gold
  • 10. Birds
  • 11. The Avalanche
titres conseillés
    Babies - Where The Bodies Are Buried - Simple Pleasures
notes des lecteurs