logo SOV

Vanishing Twin

Ookii Gekkou

Vanishing Twin - Ookii Gekkou
Chronique Album
Date de sortie : 15.10.2021
Label : Fire Records
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 22 octobre 2021
Bookmark and Share
Deux ans après le déjà remarquable The Age Of Immunology, Vanishing Twin nous reviennent aujourd'hui avec un nouvel opus tout aussi réjouissant. Un disque loin des sentiers battus de la musique actuelle puisqu'il traverse avec brio et élégance psychédélisme, afro-funk, jazz et krautrock.

Si le titre qui ouvre l'album, Big Moonlight, possède encore quelques aspects pop « traditionnels », le groupe s'aventure ensuite vers des territoires de moins en moins balisés pour le plus grand plaisir de l'auditeur. Phase One Million et son afro-funk à la Fela Kuti sonne comme la bande originale idéale d'un film de Blaxploitation. Nul doute que si Tarantino tombe un jour sur cet album il saura s'en servir pour l'un de ses films. Zuum est du très bon jazz expérimental. Quant à The Organism, on plonge carrément ici dans l'avant-garde et l'expérimentation.

Wider Than Itself est un délicieux titre pop. Autre merveille, Tub Erupt, délicieuse madeleine psychédélique que l'on verrait bien comme une possible BO de film fantastique italien (on imaginerait très bien le morceau dans la bande-son d'un Mario Bava). The Lift achève le disque dans une atmosphère très swinging London. C'est donc peu de dire que l'on voyage beaucoup à l'écoute de ce disque.
On va ainsi tout au long des plages qui le composent de surprise en surprise. Le groupe sait dans un même mouvement s'aventurer dans l'avant-garde avant de revenir à des choses plus « classiques », comme ce Light Vessel qui nous rappelle Air à leurs débuts. De ce fait il ne perd jamais l'auditeur en route. En outre l'album ne possède pas le côté ennuyeux et/ou intello que peut avoir ce genre de production.

Vanishing Twin n'ont jamais déçu depuis leurs débuts en 2015, poursuivant de disque en disque une recherche musicale chaque fois plus complexe et élaborée. Ils le prouvent une nouvelle fois avec ce remarquable opus qui ne ressemble à rien de ce que l'on peut entendre actuellement. Un disque rare, hors du temps et des modes. Un album d'érudits musicaux qui enchantera les puristes.
tracklisting
    01. Big Moonlight (Ookii Gekkou)
  • 02. Phase One Million
  • 03. Zuum
  • 04. The Organism
  • 05. In Cucina
  • 06. Wider Than Itself
  • 07. Light Vessel
  • 08. Tub Erupt
  • 09. The Lift
titres conseillés
    Phase One Million - The Organism - Tub Erupt
notes des lecteurs