La musique de Vanishing Twin est troublante. D'un côté, les parties rythmiques très cool invitent l'auditeur à se laisser porter alors que le ton assuré de la voix de Cathy Lucas captive son attention. De l'autre, les claviers et les bruits divers créent une ambiance presque angoissante. On sent le frisson des personnages de romans qui prennent une contre-allée mal éclairée en se disant qu'ils ne devraient pas. Les écoutes successives ne font qu'épaissir le mystère qui plane sur ce disque envoûtant et hors du temps.
Un disque assez unique en son genre faisant penser à Broadcast, surtout pour la voix, ou DJ Shadow pour les collages malins. Par le jeu des associations, on finit par sortir du dédale des références et retrouver le sentiment de nouveauté et l'émotion de la découverte du trip-hop de Massive Attack et de Portishead, ces musiciens qui arrivent à trouver l'équilibre entre curiosité, étrangeté et séduction.
Riche en évocations, Afternoon X pourrait être une bande originale qui se passerait d'images. Le scénario emprunterait autant à Edgar Poe qu'aux auteurs surréalistes pour créer un univers gothique qui, pour changer, serait riche en couleurs. Les démons y seraient alors remplacés par des créatures psychédéliques, probablement bienveillantes.
Cette présence fantomatique qui rôde sur l'album est peut-être un jumeau disparu, « vanishing twin » est un terme médical (ndlr : « lyse d'un jumeau » en français) correspondant à la mort d'un des embryons au cours d'une grossesse gémellaire. Le plus mystérieux, finalement, c'est qu'il aura fallu quatre albums pour que je croise le chemin de ce groupe précieux, j'ai du rattrapage à faire.