logo SOV
Sports Team - Gulp!
Chronique Album
Date de sortie : 23.09.2022
Label : Island Records
3
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 19 septembre 2022
Bookmark and Share
Après un premier album décoiffant, l'équipe Sports Team revient avec l'attendu deuxième opus, en cette fin d'un été propice au rock car enfin libéré des multiples contraintes subies ces deux dernières années. Pour rappel, le groupe issu des Midlands et mené par le bondissant Alex Rice nous avait régalé en juin 2020 de Deep Down Happy et ses douze morceaux de pur indie rock foutraques dont le seul but était de faire se bouger tout ce petit monde, particulièrement les masses juvéniles des banlieue-dortoirs anglaises, dont nos jeunes musiciens sont issus. Le petit truc en plus était l'utilisation subtile de cette douce ironie dans des textes venant se moquer juste ce qu'il faut des petits travers de leur société, tantôt de façon drôle, tantôt de façon cynique, l'auto-dérision étant l'une des meilleures armes de nos voisins britanniques.


Deux ans après, forts d'une nomination au Mercury Prize et d'une belle liste de concerts à leur actif, Sports Team reviennent aux affaires avec Gulp! , comme si la prise de conscience de ce chemin parcouru leur en faisait avaler de travers leur tasse de thé. Le nouvel album est ainsi la conséquence de ces deux années passées sur la route : tout en maintenant un esprit très libre au niveau des influences (l'énergie du slacker et de la power pop continue de rayonner pour notre plus grand plaisir), les morceaux de Gulp! offrent un ensemble cohérent et un peu moins dissipé que précédemment.
L'expérience acquise par le groupe tant en live qu'en studio a porté ses fruits : on décèle à l'écoute de l'album moins de linéarité en comparaison avec le précédent. Jouant plus avec les tempos tantôt rock garage (The Game, The Drop, Unstuck), tantôt pop enjouée (Getting Better, R Entertainment, Light Industry), on ressent plus de structuration dans la composition des morceaux. La voix, quant à elle, reste la même, Alex Rice empreignant toujours les titres de son timbre grave et pas vraiment juste, ce qui tombe bien car là n'est pas l'effet recherché.


Les textes restent dans la lignée du premier disque tout en creusant un peu plus l'analyse sur le monde post-pandémie. Que recherche-t-on vraiment à l'issue de ces deux années de restrictions imposées qui n'ont fait qu'aggraver nos penchants pour l'individualisme, notamment au travers des écrans ? La réponse est donnée dans les prestations scéniques de Sports Team qui prônent l'expérience unique du live en perpétuant la tradition du concert défouloir où tout est donné pour le public, ce dernier étant tout autant acteur que les musiciens. Voilà pourquoi nous attendons avec impatience la venue du groupe en novembre prochain dans la capitale parisienne pour enfin prendre part aux festivités.
tracklisting
    01. The Game
  • 02. Dig
  • 03. The Drop
  • 04. Cool Lt Kid
  • 05. Unstuck
  • 06. R Entertainment
  • 07. Kool Aid
  • 08. Getting Better
  • 09. Fingers
  • 10. Light Industry
titres conseillés
    The Game, Getting Better, Unstuck, Light Industry
notes des lecteurs
Du même artiste