Après une année passée sous le signe du sport tant olympique que paralympique, et prêts à remettre ça cette fois-ci en chaussant nos Moon Boots l'an prochain, nous pourrions décemment en avoir un peu ras le bol. C'est mal nous connaître, chez Sound Of Violence tous les membres de la rédaction étant affutés comme des lames à force de marathons ou autre « Ironman » courus partout dans le monde. Alors, quand les Anglais au fabuleux nom de Sports Team reviennent sur le devant de la scène, il n'en fallait pas plus pour nous relancer dans la course.
Aussi peu crédibles ces quelques lignes peuvent-elles apparaître à vos yeux (surtout pour celles et ceux qui nous ont déjà longuement observé, engoncés dans nos sièges en velours cossus des plus belles salles parisiennes), c'est bien avec beaucoup de plaisir que nous découvrons le troisième album de la bande menée par Alex Rice, qui nous avait laissé depuis un Gulp! réjouissant de fabuleux souvenirs, notamment lors de leur excellente prestation à la Boule Noire à Paris fin novembre 2022.
Deux années se sont écoulées, le temps pour Sports Team de peaufiner leur troisième opus intitulé Boys These Days. Partis de nulle part (entendez d'un bled un peu quelconque en Angleterre), s'affirmant ainsi dès leurs débuts comme le groupe des jeunes gens banals qui passent leurs vies dans des banlieues ronflantes, c'est pourtant avec une gnaque et un style incroyablement percutants que s'étaient présentés à nous pour la première fois Sports Team, et ce dès leur premier album Deep Down Happy en 2020, sorti alors sur le non moins stylé label Island Records. Ce qui avait fait mouche était le très haut sens de l'ironie d'Alex Rice, avec ses morceaux pisse-vinaigre et très sarcastiques. Depuis, tout en maintenant un son pop indé, le groupe a doucement étoffé ses influences, et présenté un aspect un peu moins foutraque mais tout aussi plaisant.
Qu'en est-il en 2025 ? Tout ce petit monde prend un peu d'âge et nos jeunes musiciens s'approchant de la trentaine, nous proposent avec Boys These Days un virage vers une pop chaude, très orchestrée et surtout avec ces petits accents vintage 80s auxquels nous ne nous attendions pas. Fini les petits brûlots fiévreux qui semaient le trouble dans la fosse des concerts, c'est muni d'un timbre de voix beaucoup plus affirmé qu'Alex Rice chante ce que c'est de « grandir », ou plutôt d'aborder ce cap décisif de la vie dite « adulte », celle où on s'achète une maison, un chien, et si l'on est confiant en l'avenir, on fonde une famille. Est-ce cet état d'esprit qui a d'une certaine façon un peu dompté le style de Sports Team ? Les deux morceaux ouvrant le bal que sont I'm In Love (Subaru) et Boys These Days, avec leur avalanche de mélodies au clavier et ces solos de saxophones rutilants, crantent définitivement le style de ces derniers dans une autre catégorie.
Or, nous avions toujours affirmé que Sports Team n'en ont jamais eu, de véritable style. Pourtant, c'est la pop variété des années 80 que le groupe brandit en étendard sur ce troisième disque. Merveilleuse opportunité de réaliser à quel point Alex Rice a acquis une véritable assurance en tant que leader. Flirtant avec le timbre d'un crooner, pas loin d'un Brian Ferry ou d'un David Byrne, Alex en impose, et ce malgré quelques mélodies un peu grandiloquentes (Moving Together et ses flûtes stridentes ou Head To Space, un peu trop guillerette). Les efforts mis dans la production de ce troisième disque sont conséquents, et si l'on félicite le groupe de s'être affranchi des marqueurs liés à la jeune scène post punk britannique dans sa généralité, il nous manque sur la longueur cette dose d'insouciance et cette pointe de sarcasme qu'Alex Rice distillait dans ses précédentes compositions. Des morceaux comme Bonnie ou Maybe When We're 30 sont carrés, cadrés, d'une belle authenticité à n'en pas douter, mais nous privent trop tôt au stade du troisième album de cette dose de folie qu'insufflait Sports Teams précédemment.
Ce qui nous fait à nouveau nous pencher sur la théorie du troisième album qui se veut celui « de la transition » : avec Boys These Days, Sports Team passent de façon évidente un nouveau cap, offrant un disque à la musicalité beaucoup plus sophistiquée et soignée, abandonnant un peu de cette dinguerie qui les caractérisait à leurs débuts. Nous attendrons donc de voir si cette nouvelle maturité s'exprimera sur scène, avec le retour des Anglais en France en octobre prochain à Annecy au Brise-Glace et à Paris à Petit Bain.
tracklisting
01. I'm In Love (Subaru)
02. Boys These Days
03. Moving Together
04. Condensation
05. Sensible
06. Planned Obsolescence
07. Bang Bang Bang
08. Head To Space
09. Bonnie
10. Maybe When We're 30
titres conseillés
I'm In Love (Subaru), Boys These Days, Bang Bang Bang