logo SOV

Black Country, New Road

Live At Bush Hall

Black Country, New Road - Live At Bush Hall
Chronique Album
Date de sortie : 24.03.2023
Label : Ninja Tune
45
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 14 avril 2023
Bookmark and Share
L'odyssée Black Country, New Road continue malgré les turbulences liées au départ brutal de Isaac Wood dès la parution du second album Ants From Up There en janvier 2022 et aux side-projects menant une partie des membres sur quelques chemins de traverse. Grand bien nous fasse car ce groupe qui propose une musique incomparable à ce qu'offre la jeune scène anglaise dominante déborde d'inventivité, enveloppant ses odes d'une couche de magie qui les rendent insondables.

Le groupe a alors pris la très bonne décision de se remettre à composer pour ne pas souffrir de cette cruelle absence. C'est donc un peu dans la précipitation que la formation s'est repensée et c'est dans l'esprit du live que les nouvelles créations ont été façonnées. Le groupe a ainsi continué de se produire sur scène et le final s'est déroulé au Bush Hall à Londres en décembre dernier, avec cette série d'inédits mis en scène selon trois scénarios différents. La captation live propose des extraits des trois récitals déclinés sous les thématiques "When The Whistle Thins" qui se situe dans une ferme, "I Ain't Alfredo No Ghosts" qui prend place dans une pizzeria et "The Taming Of The School" lors d'une soirée de fin de promo au lycée.


Particulièrement inspirés, les membres de Black Country, New Road continuent de nous mener sur des sentiers où leur imagination n'a pas de limite. On y retrouve la fragilité et la beauté qui se disséminent dans leur deux premiers disques, l'aspect plus rock se mettant un peu en retrait. Comme pour faire honneur au site qui les accueille, ancien music-hall datant du début du 20ème siècle devenu salle de concert, les compositions prennent une patine classieuse et très intense. On aime la diversité des univers, tantôt folkloriques et dansants comme avec The Boy et Across The Pond, tantôt doux et mélancoliques avec The Wrong Trousers ou Turbines/Pigs, ou à fleur de peau comme dans Laughing Song. On est évidement admiratifs face à la maîtrise de ces jeunes musiciens multi-instrumentistes. Le chant et les instruments sont partagés, chacun dominant tel ou tel morceaux et c'est un réel esprit de camaraderie et de solidarité que l'on devine parmi cette troupe des plus touchantes.

« Look What We Did Together, Friends Forever » clame-t-on dans Up Song. On sent comme une mise à nue dans ses titres inédits et l'on devine que le changement de paradigme subi par le groupe l'an passé l'a encore plus soudé. Le violon, le piano, la flûte traversière, le saxophone, la guitare, la basse, la batterie... Il n'y a pas un élément de trop dans la troupe Black Country, New Road et réussir à faire cohabiter chacun de ses différents styles au sein d'un répertoire homogène et harmonieux est une belle et grande performance. Les spectateurs présents pourront se vanter d'avoir assister à des concerts exceptionnels et on espère ainsi retrouver autant de grâce et d'entrain lors du retour du groupe sur scène en France cet automne.
tracklisting
    01. Up Song
  • 02. The Boy
  • 03. I Won't Always Love You
  • 04. Across the Pond Friend
  • 07. Laughing Song
  • 06. The Wrong Trousers
  • 09. Turbines/Pigs
  • 08. Dancers
  • 09. Up Song (Reprise)
titres conseillés
    Up Song, The Wrong Trousers, Turbines/Pig
notes des lecteurs
Du même artiste