logo SOV

Tom Meighan

The Reckoning

Tom Meighan - The Reckoning
Chronique Album
Date de sortie : 05.05.2023
Label : Trinity Records
35
Rédigé par Bertrand Corbaton, le 24 avril 2023
Après une affaire privée plutôt sordide, un départ de Kasabian, groupe avec lequel il tournait depuis la fin des années 90, Tom Meighan nous avait présenté deux EPs l'année passée, dont un premier nommé Movin' On particulièrement prometteur. Dans la continuité, voici enfin son premier album, The Reckoning.

Pour ceux d'entre vous dont l'humeur est à la nostalgie, il va sans dire que c'est désormais du côté des productions de Tom qu'il faudra regarder tant ce qu'il reste aujourd'hui de Kasabian ressemble à une ville défigurée par des choix incompréhensibles. Bien sûr l'énergie est toujours là, mais pour Pizzorno, il est désormais question de raconter une histoire bien éloignée de celle qui nous avait été contée jusqu'alors.
Dans l'absolu, c'est la même chose pour Tom Meighan, mais le processus est sensiblement différent, car on retrouve dans The Reckoning nombres de strates qui rappelleront un temps passé, avec une énergie parfois similaire, mais sans la folie à laquelle il nous avait habitués. Car Tom Meighan a grandi, avancé, et les morceaux de The Recknoning sont engageants, mais parfois terriblement sages malgré une production charpentée, à l'image de ce Don't Give In certes séduisant, mais au final assez lisse. C'est tout de même dommageable, car il se donne du mal pour proposer une matière flamboyante et dense, comme sur ce Everyone's Addicted To Something, ou sur Acrobat.


Malheureusement, on ne peut s'empêcher de ressentir un manque de souffle, comme si l'artiste essayait de forcer quelque chose, n'était pas si sûr de son propos. Pourtant, l'ensemble fonctionne, et ce Movin' Up ou Rise, morceau d'ouverture survitaminé, sont là pour nous rappeler que le garçon n'a pas perdu la foi. Il y a de la vie et de l'envie dans The Reckoning, et retrouver le frontman à ce niveau est plutôt rassurant pour son avenir artistique. Il faudra certainement ajuster la mire car parfois, ce bon Tom frôle la sortie de route, comme sur le dansant Thinking On Our Feet trop quelconque pour faire illusion, ou sur ce Daytona Racing, dont le refrain prometteur ne parvient pas à toucher sa cible comme il le devrait.

Les premières notes de Scared laissent penser à un moment larmoyant un peu impudique, c'est tout l'inverse qui se produit avec ce titre chargé d'émotion. Celui-ci n'est pas sans nous rappeler le Would You Mind sorti quelques mois plus tôt. Une certaine proximité artistique entre ces deux morceaux semble avoir été fatale au dernier nommé qui ne figure pas sur The Reckoning. Plutôt dommage tant ce titre était fort.
Ce premier album solo propose donc de très bonnes choses, la plupart des compositions sont intéressantes et Tom Meighan apporte une bonne réponse aux nombreux fans qui essaient encore de comprendre quelque chose au dernier Kasabian.

Cette impression passée, reste toutefois un sentiment d'inachevé, comme si The Reckoning n'arrivait pas à étancher totalement notre soif. En effet, le sentiment que Tom Meighan tâtonne encore est prégnant et malgré toute la bonne volonté de l'artiste, difficile d'être totalement convaincu. Dans l'absolu quoi de plus normal. The Reckoning fait penser à une reconstruction, comme si l'artiste mettait en place chaque brique en guise de base pour ses prochains travaux. Si tel est vraiment le cas, il faudra compter sur Tom Meighan dans les prochaines années.
tracklisting
    01. RISE
  • 02. DEEP DIVE
  • 03. DAYTONA RACING
  • 04. SHOUT IT OUT
  • 05. DON'T GIVE IN
  • 06. SCARED
  • 07. ACROBAT
  • 08. THINKING ON OUR FEET
  • 09. BETTER IN THE DARK
  • 10. EVERYONE'S ADDICTED TO SOMETHING
  • 11. MOVIN'UP
  • 12. THE RECKONING
titres conseillés
    MOVIN'UP, RISE, SCARED, THE RECKONING
notes des lecteurs
Du même artiste