logo SOV

Jane Weaver

Love In Constant Spectacle

Jane Weaver - Love In Constant Spectacle
Chronique Album
Date de sortie : 05.04.2024
Label : Fire Records
4
Rédigé par Pierre-Arnaud Jonard, le 6 avril 2024
Bookmark and Share
Trois ans après le déjà remarquable Flock, Jane Weaver nous revient avec un tout aussi réussi Love In Constant Spectacle.

Après des débuts britpop avec Kill Laura puis folktronica avec Misty Dixon, Jane Weaver s'est ensuite lancée dans une carrière solo qui dure maintenant depuis plus de vingt ans. Une longue et belle carrière pour la britannique qui signe avec ce nouvel opus pas moins que son douzième album. Produit par le célèbre John Parrish, Love In Constant Spectacle est un disque splendide qui flirte à nombreuses reprises avec le sublime. Jane Weaver nous offre ici une musique extrêmement difficile à cataloguer car elle mélange de manière subtile et sophistiquée sonorités 80s, néo-folk et effluves psychédéliques. Le titre qui ouvre l'écoute, Perfect Storm fait ainsi un peu penser à du Cate Le Bon avec cette folk un peu barrée et inclassable.

Une entrée en matière qui donne l'eau à la bouche mais la suite va nous ravir au centuple. Love In Constant Spectacle avec ce petit côté 80's, ses guitares et la voix magnifique de Jane Weaver, peut d'ores et déjà postuler au titre de meilleure chanson de l'année 2024. Motif est un croisement délicieux entre du Nico et encore une fois Cate Le Bon. Les arrangements délicats donnent des frissons à l'auditeur. The Axis And The Seed a un petit côté Floyd période More et ferait une bande son idéale pour un remake du film du même nom. Une fois de plus on est ébloui sur ce morceau par la beauté des arrangements et la voix cristalline de Jane Weaver.

On pourrait penser que l'album va poursuivre dans ce registre néo-folk psyché mais Jane Weaver nous surprend avec un Is Metal quasi new wave puis un Happiness In Proximity totalement inclassable. Il y a un côté un peu baroque et hypnotique dans ce disque qui s'exprime de la plus belle des manières qui soit sur le fantastique Univers. On reste bouche bée devant la grâce de ses arrangements à tomber par terre et la voix sublime de Weaver. L'opus se clôt par un vénéneux Family Of The Sun sur lequel l'orgue et la voix de Jane semblent faire revenir Nico d'outre-tombe.

Love In Constant Spectacle est un disque splendide du début à la fin, intemporel et sans âge. Il est l'oeuvre d'une artiste qui a su se renouveler en permanence et se réinventer constamment tout au long de sa carrière.
tracklisting
    01. Perfect Storm
  • 02. Emotional Components
  • 03. Love In Constant Spectacle
  • 04. Motif
  • 05. The Axis And The Seed
  • 06. Is Metal
  • 07. Happiness In Proximity
  • 08. Romantic Worlds
  • 09. Univers
  • 10. Family Of The Sun
titres conseillés
    Love In Constant Spectacle - Motif - Univers
notes des lecteurs