Chronique Album
Date de sortie : 28.03.2025
Label : Rock Action Records
Rédigé par
Jérémi Desplas, le 12 avril 2025
2021 : Black Country, New Road sortent un premier album et obtiennent un succès immédiat et mérité, ouvrant la voie à un renouveau de la musique britannique au travers notamment d'une influence de l'afrobeat. 2025 : ce même groupe a globalement lâché la course et s'est fait griller par tout un tas d'artistes plus prometteurs lorgnant davantage vers le jazz comme Squid. Pourtant, dès 2017, le groupe écossais Sacred Paws, issu de Golden Grrrls, réussissait déjà avec Strike A Match un album fusionnant avec une qualité remarquable indie pop et afrobeat, pour enchaîner une tournée notamment en première partie de Mogwai, les boss de leur label Rock Action Records. Et puis plus grand-chose, jusqu'à donc ce Jump Into Life dans la stricte continuité du précédent.
Malgré une apparence guillerette assez caractéristique du groupe depuis ses débuts, ce nouvel album laisse une large part à l'introspection. Save Something donne le ton avec la sensation d'un éveil au soleil plein d'acceptation et de solidarité après un passé fait d'on ne sait quoi qui a laissé quelques traces mais dont on réussit à se sortir. Combo magnifique entre…Black Country, New Road et les Field Mice aux cordes parfaitement placées, cet album débute sur un très beau sentiment d'humanité qui reste tout au long de l'écoute.
L'ouverture à des sonorités et instrumentations variées se poursuit sur Another Day et Fall For You dont la reverb fait passer un nouveau cap à la profondeur émotionnelle de la chanson. Les variations du chant permettent de transmettre toutes les nuances d'une fragilité sans filtre à la chaleur réconfortante comme un café bien fort devant une chute de feuilles d'arbre automnale (ça marche aussi au printemps). Simple Feeling résume bien ça avec la même simplicité que son titre : un sentiment basique mais qui renferme tout ce que l'on est. C'est toute la puissance des pop songs simples mais efficaces et bien construites que parvient à transmettre le groupe avec un vrai sens mélodique.
C'est néanmoins à double tranchant, car en arrivant sur la deuxième partie de l'album, on commence à se demander si le groupe ne commence pas à tourner un peu en rond (Turn Me Down, tiens tiens...) et à proposer des chansons assez semblables entre elles. Car malgré une réelle diversification de l'instrumentation (les trompettes sur Jump Into Life), on a l'impression que c'est la même formule et façon d'appréhender les choses qui prévaut. En somme un voyage éclair et ambitieux, mais qui passe souvent par les mêmes endroits et que l'on fait une dizaine de fois à la suite. Pourtant, la fin de l'album ramène un équilibre avec le très beau Winter qui, avec ses paroles « Winter is just around the corner », revient équilibrer la balance émotionnelle de l'album. Draw A Line conclue avec un condensé de ce que Sacred Paws peut faire de mieux et parachève la progression du disque.
Jump Into Line confirme le talent mélodique et d'écriture indéniable de Sacred Paws, malgré quelques redondances. Le fugacité du bonheur est aussi ce qui le rend précieux, mais Sacred Paws parviennent à le distinguer du simple plaisir, et ils le font bien.