Chronique Album
Date de sortie : 23.05.2025
Label : Vivienne Music Label
Rédigé par
Pierre-Arnaud Jonard, le 22 mai 2025
Quatre ans après leur premier album, Electric Pyramid nous reviennent avec ce LION fort réussi.
Signés sur Vivienne Music Label, maison de disques française crée par Mathieu Drouot et sa femme Laure, ce qui est assez rare pour un groupe britannique, Electric Pyramid pourraient assez vite devenir un groupe important. Ce disque possède sans conteste tout le potentiel pour cela. Electric Pyramid produisent une musique plutôt « mainstream » mais de qualité, ce qui était courant dans les 70's ou 80's mais est devenu plutôt rare de nos jours. Des titres comme Diorama, Rio ou Land Of Ghosts ont ainsi le potentiel pour plaire à un public très large tout en restant des morceaux très ambitieux au niveau du songwriting. Electric Pyramid sont particulièrement doués pour créer des morceaux accrocheurs aux refrains imparables, à l'image de Land Of Ghosts encore ou du très pop High Flying Kind.
Le groupe possède aussi un talent certain pour les ballades, comme Supersize aux riffs très Stones-ien, Waiting On You ou Lions, un morceau superbe sur lequel la voix d'Ol Beach fait des miracles. A mi-chemin entre les Rolling Stones, encore, et U2, ce titre a tout pour devenir un futur tube planétaire. LION est un album à la fois très moderne par sa production mais dont le parfum est très 70's. Il rappelle dans l'esprit des groupes comme Fletwood Mac qui étaient capable de pondre des disques qui se vendaient par wagons entiers mais dont le songwriting et l'écriture étaient toujours de qualité. Le combo possède en outre dans ses rangs un chanteur à part en la personne d'Ol Beach. Son timbre de voix est particulièrement intéressant et apporte un charme infini à tous les titres du disque.
LION est un album qui possède bien des charmes et qu'on écoute et réécoute avec un grand plaisir. La production frise avec la perfection, ce qui n'étonne guère lorsque l'on voit qu'elle a été confiée à John Cornfield, connu pour avoir travaillé avec Muse et Oasis. Avec ce disque Electric Pyramid ont produit ce qui est peut-être le plus difficile à produire : un disque « mainstream » mais ambitieux. Nul doute qu'un bel avenir semble promis à ce groupe.