Chronique Album
Date de sortie : 11.09.2006
Label : Shifty Disco
Rédigé par
Jimprofit, le 9 septembre 2006
Faisant suite à deux singles d’excellente facture, tout d’abord, Raising Children, sorti il y a une bonne année dans une version différente et plus rock, et Amersham Road, ensuite, une mélodie plus symphonique et subtile, Be Your Alibi, le premier album de The Race doit son nom à son ultime morceau, lequel ne figure pas dans le tracklisting.
Sans véritable entrée en matière, l’album débute avec le percutant Find Out, le troisième single du groupe, qui revêt un caractère virtuel dans la mesure où il n’est disponible que sous forme de téléchargement. Dès les premiers accents aigus et torturés du chant, la filiation avec les légendaires The Cure s’impose, même si la musique développe des harmonies plus électriques et plus rapides. Cette première impression est confirmée par les chansons suivantes, lesquelles allient énergie contenue et accents de guitare nappés et vaporeux, pour créer une atmosphère oppressante, ponctuée d’explosions électriques, rappelant parfois la vague progressive à la mode, comme dans Comfort, Comfort, qui évoque la légéreté et le lyrisme de This Et Al.
Si The Race s’embarrasse peu de fioritures pour exécuter les refrains de ses chansons, en revanche, les introductions et couplets font l’objet d’une attention toute particulière. On y perçoit le soucis constant de trouver le ton juste, tant au plan de la production que de l’instrumentalisation, à l’instar de When It Falls, qui développe, par petites touches, des accords nuancés et contenus. A noter le rôle essentiel de la section rythmique, comme dans, par exemple, Tom Song, qui n’est pas sans faire référence à ¡Forward, Russia! et ses ambiances touffues, complexes et inédites. Et dans So Young And Beautiful, on lorgne même du côté du rock irlandais des années 90 avec une mélodie digne de U 2.
Si l’on excepte Research et Smile, qui représentent les deux pauses de l’album, Be Your Alibi est, à l’image du titre qui donne son nom, un premier opus très frais et enlevé, qui est l’aboutissement du travail méthodique et inspiré de ce jeune groupe prometteur. Et nous ne pouvons qu’espérer qu’il poursuive dans cette voie.