logo SOV

Chikinki

Experiment With Mother

Chikinki - Experiment With Mother
Chronique Album
Date de sortie : 09.03.2001
Label : Sink & Stove
3
Rédigé par Fab, le 16 février 2004
Bookmark and Share
Chikinki, un nom bizarre pour une musique tout aussi étrange. C’est en 2001, avec Experiment With Mother, sorti sur le petit label Sink & Stove, que le groupe commença à se faire remarquer, disque aujourd’hui réédité en attendant l’arrivée imminente de leur second opus sur la major Island.

Chikinki c’est avant tout un line-up particulier : une voix, une guitare, une batterie mais aussi, et chose beaucoup plus rare, deux claviéristes. Ces 5 jeunes tout droit sortis de Bristol ne font évidemment pas une musique que l’on pourrait qualifier de normale, les effets étranges, bruits technoïdes et même les samples que les claviers apportent, faisant toute la caractérisation de leur son.

Autant être clair tout de suite, les habitués de la musique facile d’écoute et les accrocs des pop songs classiques risquent d’être très vite rebutés, voire même d’être complètement allergique à ce son. Dès le morceau d’ouverture, Delivery 25, le ton est donné : une nappe de piano, des sons étranges et une voix complètement distortionée contribuent à créer une atmosphère intrigante, presque malsaine. Sans tomber dans le classique, Like It Or Leave It, semble revenir dans un genre plus accessible grâce à la guitare acoustique qui est la base du morceau.

La formule utilisée est souvent la même : la guitare, la plupart du temps acoustique, est rapidement accompagnée par divers effets ou nappes de claviers qui contribuent à renforcer l’impression d’étrangeté du disque. Elvis Impersonator se démarque en cela que les claviers sont pratiquement absents de ce morceau, laissant la place à la guitare (et oui, encore une fois acoustique) et à une voix se faisant des plus douces.

Scissors Paper Stone est à la fois le titre le plus réussi mais aussi le plus long de cet album, flirtant allègrement avec les 6 minutes. La guitare se veut cette fois effacée et tout le son de Chikinki est ici déployé à travers les deux claviers qui semblent se répondre et s’entremêler. Mention particulière également pour la très jolie ballade qu’est Bombs.

En sortant ce premier album il y a maintenant trois ans, Chikinki ont en quelque sorte créé leur propre style, jamais copié ni copiable jusqu’à maintenant. Certes l’ensemble est assez inégal, leur musique n’est pas franchement accessible aux novices, mais le groupe possède un potentiel indéniable. Espérons que leur second album, attendu pour le printemps prochain, saura combler tous les espoirs placés en eux.
tracklisting
    1. Delivery 25
  • 2. Like It Or Leave It
  • 3. Caught In The Crossfire
  • 4. Lucky
  • 5. Elvis Impersonator
  • 6. ;
  • 7. Scissors Paper Stone
  • 8. Casi O'Tone
  • 9. Bombs
  • 10. Sail Or Return
  • 11. Yes Project
  • 12. Change Of Heart
  • 13. Dark Skies
titres conseillés
    Scissors Paper Stone, Like It Or Leave It, Bombs
notes des lecteurs
Du même artiste