logo SOV

La Route du Rock

Saint-Malo, du 11 au 14 août 2016

Live-report rédigé par François Freundlich le 21 août 2016

Bookmark and Share
La mi-août à Saint-Malo est devenue une coutume indispensable pour tout amateur de rock indé actuel. Malgré une programmation moins attirante qu’à l’habitude, cette 26ème édition de la Route du Rock réunit d’excellents nouveaux groupes comme d’anciens toujours au sommet de leur forme. Pour sa soirée d’ouverture, la salle de la Nouvelle Vague fait la part belle à l’un des projets les plus excitants et novateur du moment, celui de la quadriphonie La Colonie de Vacances où quatre groupes se produisent en même temps au quatre coins de la fosse.

Avant cette tempête de décibels, le one man band Usé ouvre les hostilités en se défoulant comme un acharné derrière sa batterie. Celui qui a été élu amiénois de l’année pour avoir provoqué un sacré bordel en se présentant à la mairie pour protester contre la fermeture d’une salle de concert, est prêt à nous arroser de ses beats diaboliques, boucles synthétiques et autres frictions garage. Frappant sur ses fûts autant que sur sa guitare avec ses sticks, Usé accompagne ses stridulations angoissantes d’un chant monocorde parlé. Nicolas Belvalette est à la limite de la transe, frappant violemment ses percussions et ses cordes dans un tribal-punk noir et corrosif. Il interrompt cette déferlante pour rendre hommage à la chanson française avec un morceau chanté plus traditionnel avec un accordéon enregistré, qui prête à sourire tant il sort du contexte. Il conclura en lançant Billie Jean, faisant chanter ses tétons puis plaçant son micro dans son entrejambe. On n’avait pas vu telle dextérité à la guitare phallique depuis Manitas De La Bitas.

SOV
C’est parti pour la quadriphonie pandémoniaque avec les quatre groupes Marvin, Papier Tigre, Electric Electric et Pneu qui s’installent chacun sur leur propre scène dans une Nouvelle Vague qu’on n’avait jamais vue à pareille fête. Les nantais de Papier Tigre font face aux Tourangeaux de Pneu tandis que les Strasbourgeois de Electric Electric sont opposés aux Montpelliérains de Marvin. Le public se place au centre, prêt à en découdre. Tout est prêt : le déferlement de décibels peut commencer avec ces quatre batteries, cinq guitares, deux basses des claviers, des chanteurs : on ne compte plus.

SOV
La Colonie de Vacances est bien le projet le plus ambitieux des musiques actuelles et la cohésion que parviennent à obtenir les 11 musiciens force l’admiration. Les titres sont d’une intensité folle et ceux qui n’avaient pas prévu les bouchons d’oreilles le regrettent amèrement. Ça part dans tous les sens entre les synthé kraut-noise de Marvin, les arrangements et la voix folk de Papier Tigre, le math-rock déjanté de Electric Electric et la folie punk de Pneu. On ne sait plus ou donner de la tête et chaque spectateur regarde à un endroit différent. On tente tant bien que mal de passer d’une scène à l’autre pour en prendre plein la vue tant la mise en scène est unique. Le torticolis sonore rend le public fou et un mosh-pit se forme sur les parties les plus rythmées. Le calme retentit lorsque le chanteur de Papier Tigre orne de sa voix magique les compositions chaotiques. La Colonie de Vacances pourrait bien rivaliser avec une colonie de natation synchronisé chinoise pour la médaille d’or, car eux ont tenu une heure et demi à une cadence parfaite. Un lampion géant tombe finalement du plafond pour éclairer seul la fin du show. La démence atteint son paroxysme et nous nous rendons dans les tribunes pour admirer le tout d'en haut : le spectacle globale est encore plus beau à voir.

L’expérience unique de La Colonie de Vacances est à vivre absolument. Certains y retournent même régulièrement pour régler leurs tympans correctement. Les quatre groupes sortent de scène vidés mais heureux comme des gosses après leur première sortie rafting à la colo (ou leur premier slow à la boum, au choix). La Route du Rock a été lancée plus que dignement.

Crédits photographies : Nicolas Joubard
artistes
    La Colonie de Vacances
    Electric Electric
    Marvin
    Papier Tigre
    Pneu
    Usé