logo SOV

Idlewild

Paris, Maroquinerie - 19 mai 2005

Live-report par Fab

Bookmark and Share
Malgré le succès rencontré par le groupe depuis la sortie de The Remote Part en 2002, les passages d'Idlewild en France se font malheureusement toujours aussi rares. Déjà venus à la Maroquinerie il y a trois ans, les écossais s'y produisaient à nouveau ce jeudi afin de présenter le controversé Warnings/Promises.

Chose quelque peu surprenante, la salle est loin d'être pleine pour l’unique concert français de la formation. Lassitude des fans ou déception vis-à-vis du dernier album ? Difficile de pouvoir affirmer quoique ce soit mais le fait est qu'Idlewild ne drainent pas cette fois-ci autant de fans que lors de leur précédent passage. Peu importe, le groupe est bien décidé à satisfaire son public et la prestation offerte il y a deux jours en est la meilleure preuve.

Pas de première partie malheureusement, et c'est donc au groupe lui-même qu’incombe de chauffer la salle et lancer la soirée. Coté setlist, tout le monde y trouve son bonheur : des vieux titres comme The Bronze Medal, des singles tirés de toutes les époques, et bien entendu bon nombre de morceaux de Warnings/Promises. Même si la formation semble avoir perdu un peu de son énergie, les morceaux sont joués de façon impeccable et les Little Discourage, A Modern Way Of Letting Go, You Held The World In Your Arms et Roseability ne manquent pas de faire réagir le public.

Les compositions tirées du dernier album restent malgré tout une déception. Même si la longue improvisation sur The Space Between All Things est extrêmement réussie, le reste du disque a trop tendance à casser le rythme du concert pour vraiment être intéressant. Roddy Woomble a beau faire de son mieux pour plaisanter et communiquer avec le public, cela ne suffit pas à compenser les faiblesses des El Capitan, Welcome Home ou I Understand It.

Alors que le concert touche à sa fin et que le groupe remonte sur scène pour un rappel, l'excellent final proposé sur Listen To What You've Got puis A Film For The Future ne fait qu'attiser les regrets de ne pas voir le groupe se déchainer un peu plus sur scène.

En dépit de cet ultime bémol, le concert restera globalement un bon souvenir. Avec 21 chansons jouées, et même si tout n’était pas d’excellente facture, tout le monde y aura certainement trouvé son bonheur !
setlist
    Too Long Awake
    Little Discourage
    I'm A Message
    Welcome Home
    Love Steals Us From Loneliness
    A Modern Way Of Letting Go
    These Wooden Ideas
    I Want A Warning
    El Capitan
    American English
    The Space Between All Things
    Live In A Hiding Place
    I Understand It
    When I Argue I See Shapes
    Blame It On Obvious Ways
    You Held The World In Your Arms
    The Bronze Medal
    Roseability
    ---------------
    Self Healer
    Listen To What You've Got
    A Film For The Future
photos du concert
    Du même artiste