logo SOV

James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra

Paris, Supersonic Records - 11 janvier 2023

Live-report par Laetitia Mavrel

Bookmark and Share
Les bons vœux pour la nouvelle année (on ne fait plus la bise, je vous le rappelle, un petit poke du poing est maintenant plus approprié) et le retour aux affaires se font au Supersonic Records, disquaire maison du Supersonic Club à Bastille. Cette petite caverne d'Ali Baba se transforme occasionnellement en mini salle de concerts où release parties, showcases et dédicaces se déroulent. Nous accueillons ainsi le nouveau projet mené par l'Ecossais James Yorkston. Ce dernier nous présente The Great White Sea Eagle, qui le voit à nouveau collaborer avec Karl-Jonas Winqsvit et le Second Hand Orchestra, accompagnés pour l'occasion de Nina Persson, ex-Cardigans, et familière des duos pop savoureux.


En mode trio, plus adapté au coin de scène du disquaire, devant un parterre de curieux mélomanes et de quelques fans de longues dates au vu des différents tee-shirt un peu vintage des Cardigans, les musiciens vont alors s'adonner à un concert acoustique d'une heure nous présentant l'album fraîchement sorti dans les bacs. Adoubé dans les colonnes de Sound Of Violence, The Great White Eagle, disque orchestral des plus soignés, est ici mis à nu par la seule présence d'une guitare, d'une basse et d'un clavier. L'interprétation ne souffre en rien de ce dépouillement car le duo de voix de James Yorkston et Nina Persson fonctionne à merveille.

Nous retrouvons pour ce tout début d'année un James Yorkston toujours aussi rayonnant, qui illustre chaque morceau grâce à une petite anecdote sur les contenus avec ce brin d'humour typiquement écossais. Le multi instrumentiste nous rappelle que malgré sa longue carrière, il n'a pas cédé aux sirènes du star-system et est ainsi ravi de toujours développer son panel d'expériences musicales, en toute humilité. En live, la jovialité de James contraste avec la retenue de Nina Persson, timide mais souriante et également heureuse d'être de retour sur le devant de la scène. Les morceaux ainsi dépouillés permettent une nouvelle approche du disque, dont la sobriété et le grand raffinement font ici mouche parmi le public envouté par l'harmonie des voix.


Passant du clavier à la guitare acoustique, James Yorkston ne cesse de remercier les fans pour leur fidélité en les abreuvant de petites histoires personnelles toujours très amusantes et tendres. Le moment est intimiste et surtout très chaleureux. Les personnes présentes réalisent qu'il s'agit d'un moment privilégié comme on en a peu, les showcases n'étant plus autant pratiqués qu'avant. S'en suivra une séance de questions/réponses et de dédicaces, attentions toujours des plus appréciées par les fans et permettant aux néophytes d'être immédiatement conquis par la gentillesse du duo, en plus d'avoir adhéré immédiatement à leur musique.

Un peu de douceur dans un monde de brutes, un choix idéal pour débuter notre année de concerts.
setlist
    An Upturned Crab
    Peter Paulo Van Der Heyden
    A Forestful Of Rogues
    Mary
    A Sweetness In You
    Keeping Up With The Grandchildren, Yeah
    The Heavy Lyrics Police
    Sam And Jeannie McGregor
    With Me With You
    The Harmony
    Hold Out For Love
    A Hollow Skeleton LIfts A Heavy
photos du concert
    Du même artiste