logo SOV
James Yorkston, Nina Persson & The Second Hand Orchestra - The Great White Sea Eagle
Chronique Album
Date de sortie : 13.01.2023
Label : Domino Records
4
Rédigé par François Freundlich, le 10 janvier 2023
Bookmark and Share
Le prolifique songwriter écossais James Yorkston est de retour pour un onzième disque, sans compter toutes ses autres sorties diverses et variées. Il prend cette fois la forme d'une collaboration avec Karl-Jonas Winqvist et The Second Hand Orchestra, ainsi que la légendaire chanteuse de The Cardigans, Nina Persson. The Great White Sea Eagle est un disque intimiste, aux arrangements orchestraux vastes et laissant sa place à une forme d'improvisation.

Mis à part James, Nina et Karl-Jonas, aucun membre de The Second Hand Orchestra n'avait entendu la musique avant d'entrer en studio. Les arrangements ont été réalisés sur place et il en résulte des compositions aux structures assez simples et folk-pop mais très produits d'amas de cuivres, claviers et cordes avec un orchestre qui sait parfaitement comment emmener ailleurs un morceau à la base léger comme une plume.

L'émotion et le voyage sont les maîtres mots de cet album qui semble nous conter mille histoires avec une inspiration sans cesse renouvelée. Les douces voix de James Yorkston et Nina Persson se mélangent agréablement dans des ritournelles à la chaleur réconfortante, toutes en légèreté et en classe. Malgré ce côté « pris sur le vif » symbolisé par des passages studio où Yorkston demande si tout le monde est prêt, on ressent une grande maîtrise dans des arrangements harmoniques soignés jusqu'au dernier atome. Le son du violon y est par exemple d'une beauté fulgurante. Tout comme les voix qui jaillissent derrière lui.

Car ce disque est l'occasion de réentendre cette voix profonde et lumineuse à la fois de Nina Persson, dès l'introduction sur le morceau Sam And Jeanie McGreagor, très « feel good » avec ses lalala chantés à tue-tête, qu'on retrouvera assez souvent sur le disque. La fragile voix de James Yorkston n'est pas en reste, semblant nous murmurer au creux de l'oreille. Lorsque les deux chants se mélangent comme sur An Upturned Crab, ils ont à l'unisson, ne se quittant jamais, comme amoureux, accompagnés de quelques déliés de piano mélancoliques, de cordes de violons et violoncelle. Et lorsque Yorkston s'exprime seul, Persson n'est jamais très loin pour prolonger les chœurs lumineux et enlevés.

Malgré cela, on aime aussi la musique de Yorkston quand elle se fait dépouillée de tout artifice : la simplicité fait parfois tout. C'est le cas sur quelques ballades dépouillées comme The Heavy Lyric Police ou A Forestful Of Rogues. On retrouve des influences à la The Divine Comedy ou Belle & Sebastian sur Peter Paulo Van Der Heyden et sa twee pop surmontée de choeurs. Un genre de recette de base d'indie pop comme on les aime. Nina Persson reprend la magie sur Mary, pépite de magnificence ou les voix se répondent finalement plutôt que de chanter ensemble.

Quelques chansons d'amour et de mélancolie, comme Hold Out For Love, terminent se disque chaleureux, enveloppant et habité. Une sensibilité vocale à fleur de peau, un orchestre qui s'exprime avec grâce dans toute sa liberté d'interprétation : voilà un disque à la formule magique qui vient à point nommé pour débuter l'année.
tracklisting
    01. Sam and Jeanie McGreagor
  • 02. An Upturned Crab
  • 03. Keeping Up With The Grandchildren, Yeah
  • 04. The Heavy Lyric Police
  • 05. A Sweetness In You
  • 06. A Forestful Of Rogues
  • 07. Peter Paulo Van Der Heyden
  • 08. Mary
  • 09. Hold Out For Love
  • 10. The Harmony
  • 11. The Great White Sea Eagle
  • 12. A Hollow Skeleton Lifts A Heavy Wing
titres conseillés
    Peter Paulo Van Der Heyden, An Upturned Crab, Mary
notes des lecteurs
Du même artiste