logo SOV

Big Joanie

Paris, Le Hasard Ludique - 18 octobre 2023

Live-report par Pierre-Arnaud Jonard

Bookmark and Share
En première partie de Big Joannie on découvre ce soir au Hasard Ludique à Paris Fräulein, duo nord-irlandais/néerlandais basé dans le Sud-Ouest de Londres.

Auteur d'un excellent premier EP, A Small Taste, ce groupe puise dans les sons grunge de la grande époque. Les plans de guitare et la voix de la guitariste rappellent en effet l'époque glorieuse de Nirvana. En écoutant Fräulein on se croirait revenu en 1992 mais le groupe n'est pas passéiste pour autant car il modernise le son grunge l'adaptant à la période actuelle. Un groupe prometteur dont on risque fort de reparler très vite.


Avec Sistahs, cet album manifeste féministe et anti-raciste, militant pour davantage de représentativité des différentes communautés, Big Joanie avaient frappé fort d'entrée de jeu. Leur deuxième disque, Back Home, sorti l'an dernier, montrait le même niveau d'excellence. Leur set du soir est essentiellement concentré sur des titres de ce dernier même si le groupe nous offre quelques morceaux de Sistahs : Fall Asleep, It's You ou Used To Be Friends.

Il y a dans la musique de Big Joannie un mélange de pop, de garage et d'esprit punk DIY qui fait toute la saveur de ce groupe. La batteuse, récemment recrutée, est impressionnante et rappele Moe Tucker du Velvet Underground de par la précision de ses frappes. Militantes, Big Joannie le sont incontestablement mais le font avec un humour que n'ont pas toujours ce genre de groupes notamment lorsqu'elles évoquent les mauvais amants sur It's You qui ne sauront pas brûlés sur la place publique pour autant. Sainted est quant à lui dédié à la communauté transgenre.


La bassiste impressionne du haut de son mètre quatre-vingt-dix et se montre souriante du début à la fin du show. Il faut dire qu'une belle connexion se fait entre le groupe et son public, un public connaisseur qui, pour une grande majorité, connaît les paroles du combo par coeur. Un public par ailleurs, à l'image du groupe, multi-racial. Cela fait du bien d'assister à un concert de rock où la majorité de la salle est féminine. Big Joannie font preuve d'un grand éclectisme musical reprenant le Cranes In The Sky de Solange et le concert se termine par cette formidable pop-song qu'est In Your Arms, morceau tout simplement parfait d'intelligence et d'émotion.

Un set très réussi de la part d'un groupe qui avec seulement deux albums au compteur semble déjà promis à un grand avenir.
setlist
    Cactus Tree
    Happier Still
    Used To Be Friends
    Taut
    Confident Man
    Today
    What Are You Waiting For?
    Your Words
    Sainted
    It's You
    Fall Asleep
    Cranes In The Sky (Solange cover)
    In My Arms
photos du concert
    Du même artiste