logo SOV

Jay Jay Pistolet

The Happy Birthday You EP

Jay Jay Pistolet - The Happy Birthday You EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 17.11.2008
Label :Stiff Records
2
Rédigé par Anne-Laure, le 29 novembre 2008
Bookmark and Share
Jay Jay Pistolet... Mais qui donc se cache derrière ce pseudonyme ?!

A première vue, et à la première écoute, on imagine un grand gaillard, qui aurait fait des lointaines contrées rouges arides de l’ouest son terrain de jeu. En somme, un cow boy des temps modernes, le regard désabusé, fermement ancré dans son univers, solitaire, sur fond de folk au galop… Il n’en est rien.
Jay Jay Pistolet est en fait un jeune auteur-compositeur-interprète de 21 ans, bien que ses mélodies et sa voix ne le fassent sonner plus âgé. De Londres, il oublie le vacarme pop et les excentricités vestimentaires pour attraper à la volée l’Orient Express du Revival Folk, déjà plein à craquer. Alors, qu’est-ce qui différencie notre Jay Jay du flot d’artistes folk en vogue sur nos ondes ?

S’il est vrai que la voix est belle, les arrangements de cordes fins et les mélodies empreintes de poésie touchante, le tout est assez enveloppant et finalement assez similaire à ce que l’on entend en ce moment. D’ailleurs quand l’on sait que le producteur de ce tout premier EP n’est autre que Charlie Fink, on s’étonne moins d’avoir le sentiment d’écouter les Noah And The Whale !
Somme toute, les paroles ne revendiquent rien en particulier, Jay Jay Pistolet ne proteste pas, il chante juste ce refrain universel qu’est l’amour déchu, les peines de cœur et la mélancolie. Bien que l’envolée lyrique des chœurs de Bags Of Gold soit plus agaçante que le résultat escompté, bien que Hooked Up On Us sonne plus comme une bluette qu’une véritable déclaration, on peut tout de même apprécier Always On My Way Back Home, même si le cliché du cow boy solitaire ressurgit aussitôt ! Enfin, la chevauchée mignonne de Happy Birthday You fait sourire, donnant à l’ensemble de cet EP une impulsion, un élan plus léger.

L’ensemble pourrait paraitre prometteur, mais il se noie trop vite dans cette mouvance aspirante de troubadours folk, la ronde des Frank Turner, Slow Club, Richard Hawley, et bien évidement Noah And The Whale
tracklisting
    01. Happy Birthday You
  • 02. Bags Of Gold
  • 03. Hooked Up On Us
  • 04. Always On My Way Back Home
titres conseillés
    Happy Birthday You - Always On My Way Back Home
notes des lecteurs