logo SOV

Banjo Or Freakout

Banjo Or Freakout

Banjo Or Freakout - Banjo Or Freakout
Chronique Single/EP
Date de sortie : 12.01.2009
Label :No Pain In Pop
35
Rédigé par Johan, le 15 février 2009
Bookmark and Share
À la lecture du dossier de presse de Banjo or Freakout, avant même de glisser son premier single dans l’ordinateur, le groupe cumule déjà les tares :
1) Alessio Natalizia, l’homme à la tête de ce projet, n’est pas anglais mais italien ;
2) il y a même pas de banjo.
(« I sing, play guitar, drums and program beats, and then drench them all in effects to create an affecting lo-fi dreamy pop. »)

Bref, il y a de quoi paniquer – et ce ne sont pas les critiques élogieuses des divers magazines et blogs qui sauveront de l’appréhension : le NME aime tout, Pitchfork n’est quasiment jamais dans le vrai, SPIN est rarement objectif et Gorilla vs Bear après tout ne sont que des animaux.
Mais un tour sur le blog de ce type basé à Londres et nous voilà immédiatement ralliés à sa cause. Entre différentes démos mises à disposition, textes pertinents et pléthore de reprises passionnantes (Sonic Youth, Vampire Weekend, Radiohead, Burial, High Places, …), Alessio Natalizia propose des choses de bon goût de façon simple et généreuse.

Mr. No, premier titre original à sortir d’internet et se promener dans les rayons de HMV et Virgin, propose une alternative intéressante à Maps ou Air, caressante et contemplative. Signé sur No Pain In Pop aux côtés de Telepathe et HEALTH, Banjo or Freakout fait figure d’accalmie bienvenue au sein du jeune label.
Et pour d’ailleurs enfoncer sereinement le clou, la double face-A nous gratifie d’une version personnelle de Someone Great, tube de LCD Soundsystem ici entièrement reconsidéré en pop aérienne, en songe lointain et réconfortant.

« My rule is to record every track just one time. No second chance ...
But i can adjust things by changing the sounds with my cheap mac software ! »
Une fausse spontanéité qui lui sied à merveille et rend terriblement bien sur ces deux premiers titres de Banjo or Freakout.
notes des lecteurs
Du même artiste