logo SOV

Oddyssey

Black America

Oddyssey - Black America
Chronique Single/EP
Date de sortie : 09.11.2009
Label :Recession Records
45
Rédigé par Johan, le 12 novembre 2009
Bookmark and Share
C’est à présent un fait, Rosie Oddie est Jessica Rabbit. Elle peut passer, un peu à la manière de grandes artistes comme Regina Spektor et Joanna Newsom, d’une sensualité soul à un grain extraterrestre parfaitement exagéré, maîtrisé. Les yeux, mais aussi et surtout les oreilles, se détachent de la tête pour nous emmener sur des terres musicales encore peu exploitées.

Si l’on excepte la chanson titre, Black America est la perfection. En effet, la chanson titre, plus conventionnelle, se contente de reprendre approximativement le rythme en accéléré de Do You Want To (Franz Ferdinand) et le maigre refrain de North American Scum (LCD Soundsystem). Peut-être pour mieux faire passer la pillule d’ecstasy qui suit ou pour mieux prendre à contre-pied. La chanson est cependant loin d’être mauvaise, bien au contraire, l’inspiration et le chant de la jeune anglaise – même si légèrement vocodé – sont là, mais quand l’on connaît les anciennes compositions de la miss à l’époque où elle possédait encore son nom de jeune fille de 20 ans, celle-ci paraît en comparaison bien plus fade et impersonnelle.

Le reste, en revanche, est dans la lignée des Cola Coka, Genni’s Song et autres Willy White, c’est-à-dire un mélange parfait de rock, blues et pop emmené par le chant si singulier de Rosie Oddie – un mélange de genres qui peut faire penser à Jamie T, le hip-hop ici remplacé par la soul –. Crescendo impeccable, Companion débute calmement les hostilités, nous exposant un pan du groupe que nous ne connaissions pas encore, qui plus est démontré cette semaine une seconde fois par la mise en ligne de I Tried, ballade sensuelle magistralement tenue par Rosie. Human beatbox susurré, tempo syncopé, ligne de basse funky, Oddyssey prennent le temps de poser l’ambiance de ce Companion avant que les violons progressivement s’emballent et que le chant monte en tension jusqu’à créer au final le refrain idéal.

Timbre multi-facettes, saccades insensées, chœurs fondants, Rosie Oddie possède une grande voix et en joue ingénieusement, n’hésitant pas à la torturer pour en dégager la folie qui s’y terre. Les musiciens, loin d’être en retrait, nous prouvent davantage leur savoir-faire sur les deux dernières plages. Alan et ses arrangements fous faits de piano, xylophone et violon mêlés à la base classique basse/guitare fonctionne à merveille, tandis que le punk Marching Orders déballe trompettes, martèlements de batterie indestructibles et une voix diablement sexy.

Plus arrangés que par le passé bien que tout aussi barrés, munis de courts spasmes d’instruments divers et variés, les titres de Black America possèdent ce supplément d’âme qui ne manquait déjà pas au groupe mais ajoute un petit enrobage qui donne envie de se plonger indéfiniment dans ce premier EP pour en découvrir toutes les subtilités.
tracklisting
    01. Black America
  • 02. Companion
  • 03. Alan
  • 04. Marching Orders
titres conseillés
    Marching Orders, Companion, Alan
notes des lecteurs