logo SOV

Hilary Woods

Night CRIÚ

Hilary Woods - Night CRIÚ
Chronique Album
Date de sortie : 31.10.2025
Label : Sacred Bones Records
45
Rédigé par François-Xavier Espiau, le 31 octobre 2025
Se rapprochant de la plénitude d'Agnès Obel, dopée au son hypnotisant de Portishead, l'irlandaise Hilary Woods livre un court nouvel album, Night CRIÚ, parfaitement adapté à l'ambiance automnale.

Sorti sur l'excellent label américain Sacred Bone Records, (ayant produit David Lynch, excusez du peu), la chanteuse, tout en sérénité, prend le temps et ralentit le rythme propice au repli sur son soi intérieur. Plonger dans les sept titres de ce disque, c'est accepter de se laisser porter par des voix tour à tour claires, chuchotées, envoûtantes et soutenues par un ensemble de cordes au diapason de basses sourdes lentes. Les boucles ralenties jusqu'au point de rupture nous entraînent dans une lente litanie pour mieux nous cueillir.

Hilary Woods, poursuivant son chemin initié dans ses précédents opus, convoque les fantômes musicaux de Dead Can Dance, en les allégeant du coté mystique parfois pesant. Elle intègre les bruits de la nature et plus particulièrement ceux du vent, que l'on imagine aisément parcourir les grandes étendues irlandaises. En ouverture, Voce nous happe dans des nappes de type électro mais effectuées avec une sorte de viole, avant que la voix ne nous invite à entrer dans l'album lentement, au rythme de piques sonores plus proches de la musique baroque et classique que de Fred again.. - Philip Glass n'est pas loin et ce n'est pas une collision sonore qui s'opère mais bel et bien une alchimie.

Endgames est d'une beauté entêtante, calme et puissante à la fois, orchestrant l'opposition de chœurs suspendus et de basses profondes grâce à une production rigoureuse. Shelter, qui clôt l'EP, nous invite à rester à l'abri, dans l'intime, avec une intro et une outro balayées par des vents virtuels, non pas hostiles mais protecteurs, dans une douceur cotonneuse.

Il faut prendre le temps d'écouter, au calme, ce très beau disque, y revenir à plusieurs reprises, se libérer de ses préjugés et finalement se laisser envoûter. L'Irlande est bien un pays au légendes mystérieuses, fer de lance de tout le spectre musical actuel.
tracklisting
    01. Voce
  • 02. Faults
  • 03. Endgames
  • 04. Brightly
  • 05. Taper
  • 06. Offerings
  • 07. Shelter
titres conseillés
    Endgames - Shelter
notes des lecteurs
Du même artiste