logo SOV

Patterns

Induction

Patterns - Induction
Chronique Single/EP
Date de sortie : 03.10.2011
Label :Melodic Records
35
Rédigé par Maxime Delcourt, le 19 septembre 2011
Bookmark and Share
Entre expérimentations d’hier et d’aujourd’hui, pop électronique courageuse et rock détourné, Patterns envisage de refroidir un peu plus notre rentrée. Authentique réussite.

Premier single, première claque ! Le calcul est vite fait. Avec Induction, Patterns expose d’emblée une musique étroitement isolée, presque éloignée. Créé par Ciaran Mc Auley (chant/guitare/claviers), Alex Hillhouse (basse), Jamie lynch (batterie) et Laurence Radford (guitare), l’univers de Patterns est un savoureux réceptacle des différents travaux de Deerhunter et The Jesus & Mary Chain où chaque réverbération serait frénétiquement adoucie, rendant le contenu nettement moins sauvage.

Que ce soit Induction ou Throwing Stones, les deux compositions n’ont, en elles-mêmes, rien d’extraordinaires, elles flirtent même avec les bons sentiments, mais elles sont le fruit de quatre garçons savants prêts à nous faire perdre la tête au cœur de leur symbiose. Inspirés par le cinéma surréaliste de Buñuel, la philosophie de Jacques Derrida, les écrits de Kafka, les quatre gugusses fonctionnent à travers une myriade d’influence que l’on ressent davantage à chaque écoute.

« Nous avons voulu évoquer le genre d’espace hypnotique et patraque que vous obtenez quand vous êtes quelque part entre le sommeil et l’éveil. Ce mélange bizarre de souvenirs et de visions que vous obtenez quand vous êtes dissocié de votre corps ». Par ces mots, Ciaran McAuley vient de résumer l’obsession de Patterns. Tous les éléments sont là, ne reste qu’à les animer.
notes des lecteurs
Du même artiste