logo SOV

J Colleran

Diaries

J Colleran - Diaries
Chronique Single/EP
Date de sortie : 25.03.2013
Label :SQE
4
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 7 avril 2013
Bookmark and Share
Jack Colleran est un jeune homme bien discret. Irlandais d’à peine vingt ans, il a surpris tout son monde avec un premier EP éponyme sorti de nulle part et paru en mars 2012. Ce vinyle de Mmoths (le premier M ne se prononce pas), projet sous lequel il officie, se définirait peut-être comme une forme d’abstract hip-hop cotonneuse. Mais encore me direz-vous ? Principalement instrumentale, mélangeant parfois les beats lourds et saccadés, à une musique électronique douce et entêtante, l’univers musical de Mmoths semble parfois sortir d’un rêve.

Pour son premier essai vinyle, deux pointures non négligeables du moment, les Athéniens de Keep Shelly In Athens et les Américains de Superhumanoids, étaient venues brillamment lui prêter main forte. Dans le cadre de ce second effort, le Diaries EP, la jeune américaine Holly Miranda et surtout le projet d’outre Atlantique très branchouille Young & Sick ont contribué à apporter de la dynamique à ce six titres. En effet, il faut bien avouer que les éléments musicaux des journaux secrets de cet originaire de Newbridge ont la particularité de se conjuguer à merveille avec ce printemps naissant, ce début de saison plus lumineux mais encore bien froid pour que l’on puisse enfin se découvrir.

Alors pour remédier à cette interminable période glacière, la musique de Mmoths tend à essayer de nous réchauffer. Il est vrai que se perdre à l’intérieur de celle-ci peut nous permettre de trouver refuge dans un univers aussi doux qu’une pelote de laine et de se laisser aller. Car la musique de Mmoths a pour effet de ralentir nos rythmes de vie. Celui-ci a en effet décidé pour ce disque de persévérer dans cette voie à mi-chemin entre rêve et réalité. Sublimant son electronica au long des six voyages de ce disque, qui aurait mérité de s’étendre bien plus longuement, le jeune artiste explore des voies apaisantes mais pas forcément apaisées.

Le bonhomme a tout de même mis un an pour accoucher de ce second EP, et ne semble pas pressé de sortir un premier véritable album. Il semble, à l’image de sa musique, prendre son temps pour composer. Celui-ci s’est tout de même entre temps payé le luxe de joliment remixer The Waves de Villagers. En 2011, son projet s’appelait encore Moths et il avait alors retravaillé The Undoing d’Interpol. Celui-ci a donc déjà plusieurs cordes à son arc malgré sa jeunesse et il y a fort à parier que l’on entende de nouveau parler de Mmoths à nouveau. Et pas uniquement au printemps prochain.
tracklisting
    01. One
  • 02. For Her (feat. Young & Sick)
  • 03. Losing You
  • 04. No one
  • 05. All These Things (feat. Holly Miranda)
  • 06. Too Real
titres conseillés
    For Her - No One - All These Things
notes des lecteurs
Du même artiste