logo SOV

Embers

Part Of The Echoes

Embers - Part Of The Echoes
Chronique Single/EP
Date de sortie : 08.07.2013
Label :Killing Moon
35
Rédigé par Fab, le 16 juillet 2013
Bookmark and Share
Après un premier single auto-produit et publié dans un certain anonymat en september 2012, c'est avec une série de deux vidéo live filmées au Gorton Monastery dans les environs de Manchester qu'Embers avaient pour la première fois réellement fait parler d'eux en fin d'année dernière. Le temps de deux chansons, Part Of The Echoes et Hollow Cage, la jeune formation anglaise voyait tous les yeux se tourner vers elle et sa côte de popularité grimper en flèche. Un peu plus de six mois plus tard, les voici de retour avec un premier single officiel publié par Killing Moon.

La version de Part Of The Echoes ici présentée ne diffère guère de celle entrevue en décembre dernier. Même grandiloquence, même volonté de bâtir une montée épique, même chœurs féminins utilisés parfois de manière abusive, mêmes orchestrations à base de cordes... De manière assumée, le quatuor ne fait pas dans la demi-mesure avec une composition de qualité mais à laquelle certains reprocheront probablement un manque de simplicité. Il est pourtant difficile de ne pas être happé et enveloppé par la puissance déployée, ni d'y voir un parallèle certain avec les productions passées de Radiohead et Sigur Rós, voire de Muse dans la volonté de toujours en proposer plus.
La recette appliquée pour la bside Digital Daze ne diffère guère. Après une entame au rythme ralenti portée par le piano, les envolées vocales de George Agan et des guitares, puis l'arrivée des choeurs donnent naissance à un son peut-être trop massif.

Avant même de remplir les salles de taille modeste, Embers semblent d'emblée composer des hymnes destiner à faire succomber les stades. S'il leur faudra à l'avenir trouver le juste équilibre entre leurs aspirations et une capacité à composer des titres du niveau de Part Of The Echoes, les quatre mancuniens devraient rapidement se faire entendre à nouveau et remarquer par un public de plus en plus large.
notes des lecteurs