logo SOV

Lush

Blind Spot EP

Lush - Blind Spot EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 22.04.2016
Label :Edamame
35
Rédigé par Emmanuel Stranadica, le 17 avril 2016
Bookmark and Share
C'est un retour pour le moins inattendu auquel nous avons assisté à la toute fin du mois de septembre 2015. Après dix-huit ans de silence, le quatuor Lush venait d'annoncer sa reformation.

Même si bon nombre de groupes nous ont habitués ces dernières années à des come-back, Ride et Slowdive pour ne citer qu'eux et rester dans la même mouvance, il paraissait fort peu probable que les Londoniens nous reviennent un jour, la disparition tragique de Chris Acland, leur batteur, ayant laissé des traces indélébiles sur les trois autres membres. C'est donc contre toute attente, une série de concerts, diverses rééditions, dont un coffret de vinyles très attendu à l'occasion du Record Store Day, mais aussi un EP de quatre chansons inédites, qui constitue le programme de reprise de la formation la plus glamour du shoegaze.

C'est évidemment avec une certaine émotion que la première écoute du disque s'est déroulée. Et là constat flagrant, rien n'a changé ! Ce son de guitare éthéré, ces mélodies, on a l'impression que l'histoire ne s'est jamais arrêtée. Out Of Control, plage d'ouverture de ce Blind Spot EP, sonne comme une chanson rescapée de Split, le second album du groupe. Délicate et lumineuse, la voix de Miky Berenyi vient à nouveau bercer nos oreilles sur cette mélodie langoureuse et accrocheuse après toutes ces années d'absence. C'est un vrai bonheur de la retrouver car c'est la seule membre du groupe à avoir cessé la musique depuis la fin de Lush. Emma Anderson et Phil King, de leur côté, n'ont jamais raccroché. Lost Boy, Burnham Beeches et Rosebud, les trois autres chansons du disque, restent dans cette tendance pop romantique. C'est du Lush, tendre et craquant.

Alors certes on aurait préféré un EP un peu plus pêchu, dans la veine de Hypocrite ou Ladykillers, mais on se contentera déjà de ces très quatre bonnes chansons, même si nous n'avons pas été très surpris par leurs mélodies. C'est un premier pas et il est osé puisque le groupe n'a pas attendu de donner cinquante concerts avant de penser à enregistrer quelque chose de nouveau. Bien évidemment on attend la suite avec impatience, en l'occurrence un nouvel album et une série de dates en France qui débutera avec les festivals d'été This Is Not A Love Song à Nîmes et la La Route du Rock de Saint-Malo.
tracklisting
    01. Out Of Control
  • 02. Lost Boy
  • 03. Burnham Beeches
  • 04. Rosebud
titres conseillés
    Out Of Control - Burnham Beeches
notes des lecteurs
Du même artiste