logo SOV

Dave Jakes

Dave Jakes EP

Dave Jakes - Dave Jakes EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 11.12.2020
Label :By The Time It Gets Dark
25
Rédigé par Laetitia Mavrel, le 10 décembre 2020
Bookmark and Share
Dave Jakes nous livre son premier EP deux ans après avoir quitté Lonely The Brave, lesquels avaient lors de la sortie de leur premier album fait forte impression grâce à un rock alternatif de bon aloi.
Le succès de la formation ayant été difficile à gérer, Dave Jakes a alors fait le choix courageux d'abandonner la formation à succès après un second disque pour se reconcentrer sur lui-même et ainsi emprunter de nouveaux chemins musicaux plus apaisés.

L'EP sobrement intitulé Dave Jakes nous livre sept titres offrant une musicalité plus douce et dont les paroles sont en effet plus introspectives. Le musicien ayant souffert de troubles psychologiques durant sa semi-retraite dans un mobile home (d'où il a composé ses chansons), les thématiques sont assez sérieuses. Séparations et difficultés relationnelles en famille ou même dans son environnement professionnel (serait-ce ici un clin d'œil à son passif de frontman ?), l'ambiance n'est certes pas très gaie mais le tout étant plutôt mélodieusement mis en musique, l'écoute de l'EP est agréable.


Certains titres rappellent néanmoins l'empreinte musicale de Lonely The Brave et particulièrement le premier album The Day's War sorti en 2014. L'intérêt de cet EP se trouve dans les morceaux où Dave Jakes exploite un registre plus lent, plus profond, bordé de piano et de guitare acoustique. De même, l'ajout de voix féminines (ici Melissa Baker et Grace Kuhl) apporte un peu de fraicheur à un répertoire déjà entendu.

La justesse de la voix est toujours au rendez-vous et c'est d'ailleurs cet élément qui aujourd'hui fait défaut à Lonely The Brave. Bien que l'ensemble soit peu innovant, l'harmonie du chant et de la musique rend ce premier essai solo encourageant.
Libre de son périmètre d'action et doté d'un réel talent d'interprète et de compositeur, Dave Jakes gagnerait à être plus audacieux afin de prendre véritablement le large par rapport à ses précédentes productions en mode groupe.
tracklisting
    01. Been In My Dream
  • 02. Silhouettes
  • 03. Caterwaul
  • 04. Lean The Light
  • 05. Diggy's Pushing Holes Out
  • 06. Echelon
  • 07. Be The Apple
titres conseillés
    Been In My Dream, Silhouettes
notes des lecteurs