logo SOV

Sylph

Silver As It Was Before EP

Sylph - Silver As It Was Before EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 21.05.2021
Label :Mute
3
Rédigé par Lena Inti, le 22 mai 2021
Bookmark and Share
En ce 21 mai, Thomas Cohen (ex-S.C.U.M.) nous sort le premier EP de son nouveau projet sous le nom de Sylph.

En collaboration avec le producteur de techno français Terence Fixmer, Braid est le premier single à en avoir été tiré. Clairement taillé pour les clubs, il débute par des bruits électriques, une boucle de synthétiseur répétitive et des beats bien lourds et entêtants. Si l’on peut s’attendre à un morceau purement instrumental, il n’en est rien : la voix de Thomas Cohen se fait entendre vers le premier tiers du titre.
Comme le dit l’artiste lui-même, l’objectif est sur cet EP de jouer une répétition électronique tout en correspondant au format « auteur-compositeur-interprète » avec une structure pop comprenant un couplet ou un refrain.

L’EP démarre par In The Morning Light et sa boucle de synthétiseur aigüe et aérienne, couplée à quatre beats se répétant pratiquement tout au long du titre. Cette chanson, sur laquelle il est impossible de ne pas bouger la tête, est accompagnée de la voix « métallisée » et parfois auto-tunée de Thomas Cohen. C’est un titre simple mais redoutablement efficace.
Le morceau qui retiendra cependant le plus notre attention sera celui qui clôt (longuement !) l’EP : Tears Fall From The Sun. Beaucoup moins dansant (ou alors, dans une sorte de transe...), on retrouve sur ce titre de sept minutes des sons semblant provenir d’une forme de vie extraterrestre. Bruits métalliques, puis liquides... Synthétiseurs lancinants et inquiétants, presque menaçants. Lorsque le chant arrive, le mystère reste entier : on ne sait vraiment d’où arrive la voix, qui clame d’une manière solennelle : « Where we hide / Among the Stars / Beyond all light / Nothing more / Left to find / Beyond all light » tel un mantra méditatif.

Thomas Cohen et ses collaborateurs Terence Fixmer, Nicolas Bougaïeff et Rrose, sur ce nouveau nouveau projet, nous emportent vers d’autres univers par la voix et les paysages sonores extraterrestres de Silver As It Was Before. Inspiré par certains des musiciens préférés de l'anglais et par son expérience de la méditation transcendantale, et composé de titres s’inscrivant au premier abord dans la plus pure tradition techno, ce premier EP de Sylph est donc une réussite.
tracklisting
    01. In The Morning Light
  • 02. Braid
  • 03. Tears Fall From The Sun
titres conseillés
    Tears Fall From The Sun
notes des lecteurs