logo SOV

Parliamo

The Parliamo Manifesto EP

Parliamo - The Parliamo Manifesto EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 11.11.2021
Label :Modern Sky
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 26 octobre 2021
Bookmark and Share
Parliamo est un jeune groupe qui grandit. Commencé en duo chant/guitare en 2015, puis devenu quatuor l’année suivante, il regroupe maintenant six membres et chaque nouveau venu apporte une touche supplémentaire à des chansons pop qui deviennent de plus en plus sophistiquées. Les morceaux ne manquent pas d’idées, et le groupe peut se payer le luxe d’utiliser plusieurs gimmicks mélodiques pour les couplets, ponts et refrains là où d’autres moins inspirés auraient dilué la matière d’une seule de leur chanson pour en faire tout un EP qui aurait bien pu tenir la route.

Loin de jouer les érudits ou de s’aventurer dans des arcanes expérimentales et psychédéliques, Parliamo proposent une pop immédiatement séduisante et addictive car chaque écoute fait découvrir un détail supplémentaire qui entretient l’intérêt. L'EP ne sort qu’en numérique, mais la production de leur manifeste est très aboutie et réussit parfaitement à créer un équilibre entre des morceaux aux ambiances variées.


L’ambition de ces jeunes écossais est de mettre la scène de Perth sur la carte du rock, ce qui ne sera pas facile pour une ville d’à peine 50 000 habitants. Le lieu et ses environs parviennent cependant à leur fournir assez de matière pour écrire sept chansons très réussies sur les préoccupations de la jeunesse locale.

Leur nom vient d’un sketch des années 60s dans lequel Stanley Baxter parodiait une émission pour apprendre l’italien en utilisant le dialecte de Glasgow. Des bribes du sketch sont reprises dans la vidéo de Life On The TV. Fiers de leurs racines écossaises, ils citent Primal Scream comme influence, mais on pense davantage à Blur et aux Arctic Monkeys, en leur souhaitant le même succès commercial.
tracklisting
    01. Life on TV
  • 02. She's only human
  • 03. Paul & Barry
  • 04. Catholic Guilt
  • 05. Only Friends
  • 06. Echo in my chamber
  • 07. Who needs a reason
titres conseillés
    Life on the TV, Catholic guilt
notes des lecteurs