logo SOV

Sun's Signature

Sun's Signature EP

Sun's Signature - Sun's Signature EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 18.06.2022
Label :Partisan Records
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 2 juillet 2022
Bookmark and Share
Alors que les américains de Beach House ou DIIV rallument le flambeau de la dream pop et que des groupes comme White Flowers marchent sur leurs pas, il était temps de retrouver Elizabeth Frazer, voix cristalline des Cocteau Twins. Duo à la ville comme en studio, Sun's Signature sort un premier EP d'une grande profondeur comme seuls peuvent le faire des musiciens aguerris et perfectionnistes.

Underwater commence comme un rêve de cinéma, avec une mélodie de boîte à musique. Très vite l'ambiance devient plus inquiétante et le morceau se dénoue de manière théâtrale, tenant en haleine les auditeurs sur presque sept minutes. Il a le charme irrésistible de ces morceaux pas si faciles d'accès et pourtant « populaires » comme Teardrop, chanté par... Elizabeth Frazer pour Massive Attack.

Son compagnon, Damon Reece, a également collaboré avec eux, ainsi qu'avec Echo And The Bunnymen, Spiritualized et ses autres voisins de Bristol, Goldfrapp. Fort de ses expériences passées, le duo mélange guitares latino, flûtes de pan, samples, guitares saturées et toutes sortes de percussions. Bien plus qu'un exercice de style, c'est la mise en harmonie de toutes les musiques au service d'un disque cohérent et captivant.


Golden Air et Bluedusk prennent des airs de contes inquiétants et expérimentaux. La virtuosité des musiciens, l'usage de chants d'oiseaux, d'instruments à vent, la longueur des morceaux et le délire des envolées lyriques rappellent le prog rock des années 70. Enterrant les punks, Sun's Signature créent un pont entre les hippies et les gothiques. Tant pis pour leur label, Partisan Records, qui nous avait habitués à des formations plus musclées (Fontaines D.C., IDLES, Just Mustard...).


On ne saurait dire si cet EP est le premier d'une série ou l'unique chapitre d'un projet déjà bouclé. Alors qu'avec un morceau de plus, même médiocre, ce disque aurait pu être considéré comme un album majeur, il est tout à l'honneur de Sun's Signature de ne livrer que cinq morceaux sublimes.
tracklisting
    01. Underwater
  • 02. Golden Air
  • 03. Bluedusk
  • 04. Apples
  • 05. Make Lovely The Day
titres conseillés
    Tous !
notes des lecteurs