logo SOV

KEG

Girders EP

KEG - Girders EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 02.09.2022
Label :Alcopop Records!/BMG
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 4 septembre 2022
Bookmark and Share
Il y a deux courants forts en ce moment, le post-punk (Yard Act, Wet Leg, Fontaines D.C.) et les groupes aux influences plus expérimentales (Black Country, New Road, black midi). Squid et KEG, qui ont tourné ensemble, se retrouvent à l'intersection des deux. On y retrouve la force brute des héritiers du punk avec des rythmes soutenues, un chant minimaliste et des guitares acérées, et la créativité débridée des autres, tirant sur le jazz avec tambours et trompettes. Pardon, batterie et trombone.

On entend bien que chacun des sept musiciens apporte sa touche et ses idées dans des chansons où mille choses se produisent en seulement trois ou quatre minutes. A chaque écoute les morceaux révèlent de nouveaux détails ou une nouvelle couche instrumentale. Ayant une prédilection pour les villes de bord de mer, j'imagine bien ces groupes composer face à l'horizon pour que leurs chansons n'aient aucune limite à leur épanouissement. Après avoir réuni tout ce que leur village comptait de musiciens, ils ont quitté les côtes du Yorkshire pour celles de Brighton et sa scène bouillonnante.


Sur la première face de l'EP, KEG démontrent qu'ils sont à l'aise sur plusieurs styles : jazz angoissant (5/4), punk (Girders) ou pop (Sing Again). Sur la seconde, chaque titre mélange tous ces styles dans un joyeux bazar funk qui rappelle une version directe et sans prise de tête des Talking Heads ou A Certain Ratio.

KEG joueront leurs deux EPs et une poignée de nouvelles chansons en tournée jusqu'en novembre. Après ça, le groupe qui vit pour la scène sera gonflé à bloc pour l'écriture de son premier album.
tracklisting
    01. 5/4
  • 02. Girders
  • 03. Sing Again
  • 04. Elephant
  • 05. Kids
  • 06. NPC
titres conseillés
    Sing Again - NPC
notes des lecteurs