logo SOV

Miss Tiny

DEN7 EP

Miss Tiny - DEN7 EP
Chronique Single/EP
Date de sortie : 21.07.2023
Label :Speedy Wunderground
45
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 18 juillet 2023
Bookmark and Share
Miss Tiny est le projet de deux personnalités de la scène indépendante Londonienne. D'un côté, Dan Carey, le parrain qui, avec son label Speedy Wonderground, a sorti des singles de black midi, Black Country, New Road, deep tan ou encore Squid. C'est aussi un producteur génial qui sculpte le son des guitares et des synthés, de préférence vintage. Il est derrière les albums de Wet Leg, Fontaines D.C. ou Sinead O'Brien mais aussi Franz Ferdinand, The Kills, Bat For Lashes ou Kae Tempest. C'est simple, Dan a produit trois albums dans le top 10 2022 de Sound of Violence. De l'autre, au chant, vous aurez peut être reconnu la voix lancinante et chaude du non moins talentueux Ben Romans-Hopcraft, chanteur des défunts Childhood et bassiste de Warmduscher et Insecure Men.


Les deux musiciens se connaissent depuis longtemps, Dan avait produit le premier disque de Childhood il y a dix ans, et on entend leur complicité naturelle au fil des morceaux. Le mélange des canons du post-punk et de la folk américaine rappelle les sublimes Swell et l'art de construire des mélodies simples et fascinantes à la fois.
Pour cet EP commencé comme une série d'impros, le groupe a eu du mal à enregistrer, un comble pour un producteur. Superbement construits, les titres se déroulent doucement, laissant de l'espace aux guitares de Dan Carey. Quand on joue à l'économie, chaque note compte. Viennent s'ajouter plusieurs couches de guitares et un vieux son de synthé ici et là. Quant à la batterie et au chant de Ben, ce sont les véritables fils conducteurs des chansons, les auditeurs n'ont plus qu'à se laisser porter.

Cinq titres, c'est court, mais suffisant pour jauger l'étendu du talent de Miss Tiny et partager leur passion pour la musique. Chaque morceau a sa personnalité et son histoire, DEN7 est un EP 100% excellent. Le groupe a par ailleurs donné quelques concerts dans les clubs indés de Londres (The Windmill, Third Man store, Paper Dress Vintage...) espérons que c'est plus qu'un coup d'essai.
tracklisting
    01. River Hands
  • 02. Sailing
  • 03. The Beggar
  • 04. The Sound
  • 05. Grit
titres conseillés
    Tous!
notes des lecteurs