logo SOV

Engerica

The Smell

Engerica - The Smell
Chronique Single/EP
Date de sortie : 06.03.2006
Label :Sanctuary Records
3
Rédigé par Jimprofit, le 4 mars 2006
Bookmark and Share
Nouvelle version d’un single vieux de deux ans, The Smell a forcément une odeur de déjà-vu. Et ce, même si ce second extrait, après le percutant Roadkill, du premier album imminent d’Engerica, bénéficie d’une bien meilleure production, eu égard à la signature du groupe chez Sanctuary Records. En effet, celle-ci met un terme à quatre ans de galères, ponctués d’autant de singles, sortis sur des labels confidentiels.

Justement, si la carrière d’Engerica a sérieusement pris son envol depuis quelques mois, l’influence de son nouveau label, dont on connaît l’intérêt pour le genre hard rock, constitue le revers de la médaille. Car ce qui frappe à l’écoute de la nouvelle version, dès l’introduction qui évoque fortement le Metallica des débuts, ce sont les accents nettement plus métal. Mis à part ce changement de couleur musicale, on ne note pas de véritables différences avec la mouture originale. Tout est quasiment repris à l’identique : couplets, refrain, break, solo et même changements de rythme. Simplement, la guitare se fait plus incisive et la batterie plus tranchante.

On finit par se demander, malgré le gain évident en efficacité, si Engerica n’aurait pas perdu son identité, bradant son rock indépendant musclé et torturé pour une facture métal trop classique. Et ce n’est pas l’accent de plus en plus américain de David Gardner, ni les intonations rappelant par moments Alice Cooper, voire le petit grain de folie final, façon Mike Patton ou System Of A Down, pour ponctuer les vers, qui vont infirmer cette impression. Malgré ce lifting électrique survitaminé, The Smell reste une bonne chanson.

Bien que le somptueux et neuf Roadkill l’ait précédé, Engerica nous propose finalement un énième single d’attente. Et on déplore qu’un autre titre n’ait pas été retenu comme second extrait. En conséquence, le verdict final ne pourra être rendu qu'avec le premier album, lequel suit The Smell d’à peine une semaine. Avant de pouvoir vérifier s’il n’y a pas, selon Engerica, de fins heureuses, il faudrait qu’il y ait un début.
notes des lecteurs
Du même artiste