logo SOV

Bromheads Jacket

Lesley Parlafitt

Bromheads Jacket - Lesley Parlafitt
Chronique Single/EP
Date de sortie : 15.01.2007
Label :
2
Rédigé par Jimprofit, le 12 janvier 2007
Bookmark and Share
Quelques semaines seulement après la sortie de leur tout premier album, Dits From The Commuter Belt, les jeunes espoirs du label Marquis Cha Cha enfoncent le clou et battent le fer tant qu’il est chaud avec l’un de leurs titres emblématiques, Lesley Parlafitt. Nous ne reviendrons que brièvement sur ce brûlot d’à peine une minute trente qui réunit tous les ingrédients du punk rock sale à la sauce anglaise, à savoir un son de guitare très gras et une voix traînante, détachée et nonchalante, à deux doigts de la vulgarité. Ainsi il apparaît clairement que Bromheads Jacket est en quête d’une identité et cherche à se forger une étiquette de groupe rebelle, un peu dans la lignée de pointures comme S*M*A*S*H. Il en résulte néanmoins, à l’image du dos de la pochette du single, que la musique que propose le groupe lorgne résolument du côté du rock garage de grand-père, et même, parfois, du rock poubelle.

Quant à la face B, s’il s’agit d’une nouvelle chanson au titre autant indéchiffrable qu’énigmatique, et aux paroles sans queue ni tête, elle gratifie l’auditeur de plus de deux minutes de sonorités diverses et variées, sans grande homogénéité, un authentique tour de force dans la discographie des Bromheads Jacket. Ici encore, le refrain est bâclé, presque plaqué à l’issue d’un couplet neutre et monocorde où le guitariste doit jouer tout le temps de la même. Il est difficile de déterminer au sein des productions du groupe les différents mouvements musicaux, tels que, par exemple, l’introduction ou le solo, non pas parce que celui-ci propose des structures mélodiques novatrices, mais parce que les musiciens semblent nager en pleine confusion.

Ce qui nous est vendu pour de la spontanéité et de l’esprit revendicatif, n’est en réalité qu’un manque total de professionnalisme, de technique et de sens de la mélodie. Bref, derrière des titres incompréhensibles et des musiques à l’emporte-pièce, Bromheads Jacket cherche indubitablement à dissimuler son absence de talent et représente peut-être la nouvelle mystification du rock britannique. Car lorsque la poudre aux yeux se dissipe, on se trouve en présence d’un groupe médiocre dont il est plus que permis de douter du potentiel.
notes des lecteurs
Du même artiste