logo SOV

Sea Power

Do You Like Rock Music?

Sea Power - Do You Like Rock Music?
Chronique Album
Date de sortie : 14.01.2008
Label : Rough Trade/Beggars Banquet France
4
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 13 janvier 2008
Bookmark and Share
La sortie d’un des premiers albums de 2008 met un terme à une attente angoissante. Le nouvel album de British Sea Power confirme complètement que ce groupe est authentiquement inventif et qu’il sait catalyser sa formule créative. Les premières notes raisonnent en un joyeux bordel, comme celui que fait un orchestre qui s’accorde, et pourtant une mélodie et un slogan apparaissent, all in it, tout est dedans.

Pour faire honneur à la discographie du groupe, ce disque devrait être considéré comme son premier véritable album. Le déjà bon The Decline Of était la compilation de leurs singles et des titres écrits pendant les premiers jours du groupe. Avec du recul, le second était finalement dispensable si ce n’était pour démontrer que le groupe avait la capacité de faire "carrière". De son côté, Do You Like Rock Music? est le premier construit comme une œuvre complète. C'est déjà un album classique, impossible de dire s'il est né dans les années 70's du rock engagé et expérimentale ou celles du 21ème siècle des mélanges et de l'abollition des distances et de certaines frontières.

Lyrique, ce disque exprime les émotions de la mélancolie à joie. Le groupe joue sur une large palette d’expression : des guitares, une batterie et une basse, la formation rock classique. Celle-ci est agrémentée d’un traitement soigné des sonorités et d’un usage intensif des chœurs qui donnent de la profondeur aux chansons. Il y a dans ces morceaux beaucoup de jubilation et de l’énergie gardée enfermée trop longtemps. Après sept ans, le groupe a encore du mal à maîtriser l’enregistrement. Pour cet opus il aura fallu pas moins de 4 studios (au Canada, en Tchéquie, en Grande Bretagne) pour venir à bout d’une centaine de démos et d’une vingtaine de chansons. Et pourtant il y a une grande cohérence entre les morceaux, une même énergie les traverse.

Seul point négatif, le format pop à refrain répétitif n’est pas la tasse de thé de British Sea Power, ce qui leur fera rater un nombre non négligeable de ventes. Pour apprécier pleinement ce disque il faut vraiment aimer le rock dans ce qu’il peut avoir de difficile, et sa dégustation nécessite un effort, largement récompensé. Et puis ce groupe écolo-vintage-rock est encore une fois à contre courrant. A l’heure d’iTunes, c'est un sacrilège de découper cet album pour permettre à l’auditeur de n’en écouter qu’une partie (laquelle serait à jeter ?). Les titres vivent les uns avec les autres, comme dans un ecosystème qui tire sa force de sa diversité.

Puis, des bruits bizarres reviennent, we close our eyes. Des bribes de mélodies déjà entendues, un slogan reconnu, « all in it », c’est le thème de clôture. Huit minutes pour se dire au revoir et à tout de suite, touche repeat, All in it, ad lib...
tracklisting
    01. All In It
  • 02. Lights Out For Darker Skies
  • 03. No Lucifer
  • 04. Waving Flags
  • 05. Canvey Island
  • 06. Down On The Ground
  • 07. A Trip Out
  • 08. The Great Skua
  • 09. Atom
  • 10. No Need To Cry
  • 11. Open The Door
  • 12. We Close Our Eyes
titres conseillés
    No Lucifer - Waving Flags - The Great skua
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste