À l'heure des rétrospectives, des classements de fin d'année et autres wrapped, et si, plutôt que de nous appesantir sur le passé, nous regardions vers l'avenir ? Car l'actualité du rock britannique et irlandais ne s'arrête jamais, et le début de l'année s'annonce chargé. Pas de dry january en matière de musique, des valeurs sûres comme Dry Cleaning et Gorillaz aux révélations Dead Dads Club et Cardinals, voici les dix disques les plus attendus des tout premiers mois de 2026. Vous êtes prêts ? Tant mieux. Le futur, c'est maintenant.
Dry Cleaning –Secret Love
09 janvier 2026 – 4AD
C'est quoi ?
Troisième album de Dry Cleaning, figure centrale du post-punk londonien nouvelle génération. Le groupe poursuit son exploration d'un rock anguleux et minimaliste porté par le spoken word désincarné de Florence Shaw. Fun fact : Secret Love est produit par Cate Le Bon.
Pourquoi on attend ça avec impatience ?
Cate Le Bon aux manettes de Dry Cleaning, c'est la rencontre de la grâce et du béton brut. Reste à savoir si la divine galloise va polir les angles ou les rendre encore plus coupants. Nettoyage à sec ou décapage acide ? Suspense.
For Fans Of
Wire / The Fall / Protomartyr
Sleaford Mods – The Demise Of Planet X
16.01.2026 – Rough Trade
C'est quoi ?
Nouveau chapitre pour le duo de Nottingham, trois ans après UK GRIM. Fidèles à leur formule minimaliste et abrasive, Jason Williamson et Andrew Fearn poursuivent leur chronique au vitriol de l'Angleterre contemporaine, entre beats électroniques rudimentaires, spoken word rageur et humour noir désabusé.
Pourquoi on attend ça avec impatience ?
Parce que si la musique de Sleaford Mods ne change jamais, elle fait toujours mouche. Parce que la liste des invités sur ce disque fait sacrément saliver. Parce qu'on connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a écouté l'album et qui a dit que c'était de la bombe. Parce que personne ne peut mieux chanter la fin du monde que Jason Williamson. Parce qu'on attend toujours un disque de Sleaford Mods avec impatience.
For Fans Of
The Streets / KNEECAP / BIG SPECIAL
PVA – NO MORE LIKE THIS
23.01.2026 – It's All For Fun
C'est quoi ?
Deuxième album du trio londonien, quatre ans après Blush. PVA évoluent à la croisée de l'electro-pop, du post-punk et de la dance music, avec un sens aigu du groove et des textures synthétiques.
Pourquoi on attend ça avec impatience ?
Quatre ans, c'est long. Mais les premiers signaux laissent penser que PVA n'ont rien perdu de leur flair. NO MORE LIKE THIS pourrait bien confirmer leur statut de meilleur trio électro-pop du Royaume, sans céder à la facilité.
For Fans Of
Hot Chip / LCD Soundsystem / Soulwax
Dead Dads Club - Dead Dads Club
23.01.2026 – Fiction Records
C'est quoi ?
Premier album de Dead Dads Club, nouveau projet britannique signé sur Fiction Records. Le groupe pratique un indie rock ample et mélodique, avec un sens certain de la dramaturgie. Carlos O'Connell (Fontaines D.C.) les a pris sous son aile.
Pourquoi on attend ça avec impatience ?
Quand Fiction sort le chéquier et que Fontaines D.C. regardent par-dessus l'épaule, c'est rarement pour rien. Dead Dads Club semblent prêts à passer du club au cockpit, altitude de croisière imminente.
For Fans Of
Fontaines D.C. / The National / The Stone Roses
Dream Nails – You Wish
06.02.2026 – Marshall Records
C'est quoi ?
Troisième album du groupe punk féministe londonien. Fidèles à l'esprit riot grrrl, Dream Nails mêlent énergie frontale, slogans politiques et refrains accrocheurs, avec un soin accru porté à la production.
Pourquoi on attend ça avec impatience ?
Plus de nerf, plus de nuances, sans perdre la rage. You Wish pourrait être le disque où Dream Nails passent du cri de colère au uppercut bien placé. Et ça, on adore.
For Fans Of
Wolf Alice / The Breeders / Amyl And The Sniffers
Mandy, Indiana – URGH
06.02.2026 – Fire Records
C'est quoi ?
Deuxième album du duo Manchester/Paris, produit par Daniel Fox (Gilla Band). Mandy, Indiana évoluent dans un registre electro-punk abrasif, entre noise industrielle, tension physique et posture arty assumée.
Pourquoi on attend ça avec impatience ?
Mandy, Indiana divisent, irritent, fascinent. URGH s'annonce comme un disque qui appuie là où ça fait mal, sans chercher à plaire. Insupportable pour certains, irrésistible pour les autres. Donc indispensable.
For Fans Of
Gilla Band / Sleaford Mods / Suicide
Cardinals – Masquerade
13.02.2026 – So Young Records
C'est quoi ?
Premier album du groupe irlandais Cardinals. Entre indie rock nerveux et influences folk irlandaises plus traditionnelles, le groupe construit un son à la fois moderne et profondément enraciné.
Pourquoi on attend ça avec impatience ?
Après un EP très remarqué, Cardinals passent enfin à l'album. Masquerade a tout du disque de la confirmation, voire de la consécration. Le genre de premier LP qui pourrait faire changer le groupe de catégorie.
For Fans Of
The Pogues / The Murder Capital / Peter Doherty
Gorillaz – The Mountain
27.02.2026 – Parlophone
C'est quoi ?
Neuvième album du projet de Damon Albarn. Fidèle à la tradition Gorillaz, The Mountain s'annonce comme un disque collaboratif à grande échelle, mêlant pop alternative, hip-hop et expérimentations diverses.
Pourquoi on attend ça avec impatience ?
La liste d'invités est encore plus longue et prestigieuse que celle du mariage italien de Charli XCX : IDLES, Sparks, Johnny Marr, Paul Simonon, Mark E. Smith, Tony Allen... Gorillaz continuent de jouer en Ligue des Champions du featuring.
For Fans Of
Blur / Massive Attack / Beck
DEADLETTER– Existence is Bliss
27.02.2026 – SO RECORDINGS
C'est quoi ?
Le deuxième album du groupe londonien DEADLETTER, après Hysterical Strength en 2024. Avec leur post-punk hybride et nerveux teinté d'envolées jazzy ils développent un son à la fois tendu et ample, redoutablement efficace sur scène.
Pourquoi on attend ça avec impatience ?
Parce que le deuxième album est toujours un moment de vérité. DEADLETTER arrivent à ce carrefour avec un solide capital scénique, une vraie cohésion de groupe et le charisme évident de Zac Lawrence. Le premier single laisse entrevoir un disque plus maîtrisé, plus ambitieux, mais sans perdre cette urgence qui fait leur force. L'épreuve du feu, mais avec de sérieux atouts en main.
For Fans Of
Yard Act / Squid / Opus Kink
Ladytron – Paradises
19.03.2026 – Nettwork
C'est quoi ?
Huitième album studio des inoxydables Ladytron, piliers de l'électro-pop made in Liverpool. Fidèles à leur esthétique synthétique et mélodique, Helen Marnie et ses partenaires continuent de creuser un sillon où la froideur des machines se marie à une pop nocturne, élégante et intemporelle.
Pourquoi on attend ça avec impatience ?
Parce que la longévité n'est pas un gros mot. Après un quart de siècle de carrière, Ladytron n'ont rien perdu de leur sens du groove ni de leur science du refrain électronique. Paradises s'annonce comme un rappel salutaire, ce n'est pas parce qu'on est vieux qu'on n'a pas le droit de danser !