logo SOV

Veronica Falls

Waiting For Something To Happen

Veronica Falls - Waiting For Something To Happen
Chronique Album
Date de sortie : 04.02.2013
Label : Bella Union
35
Rédigé par Mélodie, le 12 février 2013
Bookmark and Share
Quoi de plus agréable que de se lancer à la découverte d’un nouvel album ? La première écoute de Waiting For Something To Happen m’embarque trente ans en arrière... sauf que nous ne sommes pas dans l’âge d’or des années 1980, mais bien en 2013, et que cet album n’est pas l'oeuvre de The Jesus & Mary Chain mais de Veronica Falls.

Souvenez-vous de ce quatuor anglais qui, en 2011, nous délectait les oreilles d’un premier album éponyme réussi qui ressuscitait l’indie pop des eighties. Cette fois-ci, le groupe, composé de deux garçons (Patrick Doyle et James Hoare) et de deux filles (Roxanne Clifford et Marion Herbain, une française, cocorico !), revient avec Waiting For Something To Happen, un deuxième album qui ne devrait pas décevoir les fans de Veronica Falls.

Originaire de Glasgow, le groupe s’est formé à Londres en 2009. Ce sont Roxanne Clifford et Patrick Doyle qui sont à l’origine de sa création, après s’être fait la main dans un premier groupe du nom de Sexy Kids. Par la suite, James et Marion viennent agrandir le groupe. Pour l’anecdote, Marion Herbain, bassiste de son état, ne savait pas jouer de l’instrument avant de les rejoindre. Elle a appris sur le tas, avec l’aide de ses acolytes. Le résultat est plutôt surprenant. S’ensuit un tout premier album, Veronica Falls, qui s’impose avec le single Found Love in A Graveyard. Entre temps, on a pu entendre Roxanne Clifford chanter aux côtés de Joseph Mount, le leader de Metronomy, dans le très réussi Everything Goes My Way. Cette fine collaboration finit de placer Veronica Falls sur le devant de la scène.

Deux ans après, les voilà de retour avec treize nouvelles chansons qui raviront tous les cœurs. Le tout premier titre de l’album, Tell Me, annonce la couleur. La légèreté est au rendez-vous, avec des mélodies qui charment tant par leur profonde délicatesse que par leur énergie. Waiting For Something To Happen est une bouffée de bonne humeur et de pop ensoleillée, à écouter à tout moment de la journée, aussi bien un après-midi autour d’une tasse de thé qu’en soirée avec des amis. Les refrains accrocheurs nous trottent dans la tête, on aurait presque envie de les chanter à tue-tête. C’est le cas de Teenage, titre accrocheur dont on ne se lasse pas et de Waiting For Something To Happen qui résonne comme un cri d’amour.

Certes, moins sombre que le précédent, ce nouvel opus gagne en intensité avec des mélodies toutes aussi légères les unes que les autres, mais accompagnées de riffs de guitare prononcés. Car, telle est la particularité de l’indie pop anglaise des années 80, savoir allier de douces balades au vacarme des guitares hurlantes. Waiting For Something To Happen ravira les nostalgiques de ces années où le 45 tours était maître et l’insouciance de rigueur.
tracklisting
    01. Tell Me
  • 02. Teenage
  • 03. Broken Toy
  • 04. Shooting Star
  • 05. Waiting For Something To Happen
  • 06. If You Still Want Me
  • 07. My Heart Still Beats
  • 08. Everybody's Changing
  • 09. Buried Alive
  • 10. Falling Out
  • 11. So Tired
  • 12. Daniel
  • 13. Last Conversation
titres conseillés
    Waiting For Something To Happen, Teenage, So Tired
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste