logo SOV

Demontré

MASCULIN/FEMININ

Demontré - MASCULIN/FEMININ
Chronique Single/EP
Date de sortie : 16.08.2010
Label :Desire Records
3
Rédigé par Maxime Delcourt, le 13 septembre 2010
Bookmark and Share
Demontré, ces jeunes cousins des non moins jeunes The Horrors, livrent un premier E.P en forme de véritable laboratoire rock nourri par un environnement sombre et complexe. Curieux.

Il fut un temps où les grands musiciens étaient de grands bricoleurs et de grands expérimentateurs plutôt que des adeptes d’un mouvement en vogue. Bien qu’il ne fasse pas bon de suivre les traces d’un chemin déjà parcouru, Demontré, aux antipodes des groupes actuels, l’emprunte sans aucune crainte. Mais le plus troublant dans l’histoire, c’est qu’on a déjà entendu ça mille fois, mais la mille et unième parait différente, d’un tout autre aspect. Elle a la fraicheur que les autres n’avaient pas. Si cure de jouvence il y a, c’est bien grâce à une certaine prise de risque et à un réel objectif : contaminer l’évidence. Guitares et batterie sont ainsi brutalisées de manières peu conventionnelles, mais tellement rock après tout.

Au menu du disque : un cocktail rock plus implosif qu’explosif saupoudré d’une pincée de psyché qui rend le tout résolument cinématographique. Et c’est peu dire. Après une ouverture instrumentale (The Vale Of Health Pt.1), c’est au tour de sa moitié (The Vale Of Death Pt.2) de prendre le relai. Une entrée en forme de diptyque qui permet de garder un égal niveau d’intrigue, mais la confiance envers Démontré, elle, ne cesse d’augmenter. On est désormais certains que ces jeunes garçons touffus ont quelque chose de spécial à partager. Du romantisme en tenue de soirée folk de The Lion King aux loufoques Wholly Communion et White Feather Letter, les moments forts s’ajoutent un à un là où la psyché et l’exta copulent.

Le talent est bien là, mais l’attente reste de mise. Attendre, parce qu’on ne sait pas si le manque de diversité passera le cap de l’album ou si ce genre de dérives expérimentales court le risque de s’essouffler. MASCULIN/FEMININ est de bonne tenue, mais Demontré doit encore apprendre à synthétiser la panique et l’insouciance pour parvenir à faire coexister les contraires. Autrement dit, faire le pont entre l’urgence et efficacité. Le Défi est lancé, à Demontré de le relever sur le long terme.
tracklisting
    01. The Vale Of Health pt. 1
  • 02. The Vale Of Health pt. 2
  • 03. Brandenburg
  • 04. Lorenheim
  • 05. Wholly Communion
  • 06. White Feather Letter
  • 07. The Lion King
titres conseillés
    The Vale Of Health pt. 1, The Vale Of Health pt. 2, The Lion King
notes des lecteurs
Du même artiste