logo SOV

Piano Magic

Part Monster

Piano Magic - Part Monster
Chronique Album
Date de sortie : 21.05.2007
Label : Green Ufos
3
Rédigé par jOe, le 1er juillet 2007
Bookmark and Share
Jamais révélé au grand public, se satisfaisant amplement de son cercle de fans restreint mais fidèle, Piano Magic livre depuis une dizaine d'années des albums de qualité à un rythme soutenu. Part Monster ne vient pas tenter de modifier la donne mais continue de distiller ces instants de magie sombre qui caractérisait ses prédécesseurs. Le résultat, tout en nous réservant de très beaux instants, se révèle moins convainquant qu'à l'accoutumée.

L'album se révèle une fois de plus assez généreux et riche en mélodies travaillées dans le détail. On est toujours séduit par ce souci de créer une atmosphère autour de chaque morceau. L'album démarre sur les chapeaux de roue avec un Last Engineer possédé dont les envolées de guitare slide évoquent les plaines désertiques d'une vallée sableuse balayée par un vent fantomatique. Puis suit England's Always Better (As You're Pulling Away) et ses trompettes aériennes qui convoque l'esprit de Mercury Rev tout en laissant une place importante au chant doux et apaisant de la chanteuse de Klima, mademoiselle Angèle David-Guillou (qui n'est parfois pas sans rappeler celle d'Emily Haines, chanteuse de Metric). On touche, dès ce deuxième morceau, à un moment de grâce assez remarquable. Une fois de plus, le fantastique n'est jamais loin. Malheureusement, à partir de cet instant la machine s'essouffle un peu. La dérangeante impression qu'en deux morceaux l'album a déjà livré ses meilleurs instants, le reste étant une sélection de compositions correctes mais moins majestueuses que les deux chefs d'oeuvre d'ouverture. Evidemment, rien de désagréable à l'écoute de Incurable (Reprise) ou de Great Escape (qui porte bien son nom) mais rien de transcendant non plus. Piano Magic creuse son sillon mais ne juge plus toujours utile de rechercher cette spécificité qui rendait leur son unique.

Reste donc un album maîtrisé de bout en bout, à la production élégante et au charme certain. Les néophytes trouveront ici une occasion parfaite de s'initier à l'univers du groupe. Les fans de longue date auront peut-être l'impression d'avoir rapidement fait le tour de ces nouveaux paysages lunaires.
tracklisting
    1. The Last Engineer
  • 2. England's Always Better
  • 3. Incurable (Reprise)
  • 4. Soldier Song
  • 5. The King Cannot Be Found
  • 6. Great Escape
  • 7. Cities And Factories
  • 8. Halfway Through
  • 9. Saints Preserve Us
  • 10. Part-Monster
titres conseillés
    Last Engineer, England's Always Better, Great Escape
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste