logo SOV

Piano Magic

Disaffected

Piano Magic - Disaffected
Chronique Album
Date de sortie : 09.05.2005
Label : Green Ufos
35
Rédigé par Pierre, le 6 septembre 2005
Bookmark and Share
Piano Magic sévit dans l'ombre depuis presque dix ans, se construisant discrètement une discographie à faire palir un bon nombre de groupes. Après avoir écumé les labels, la formation franco-britannique sort cette année chez Talitres (The National, Flotation Toy Warning) son huitième album, Disaffected. Malgré ce parcours chaotique, auquel il faut ajouter quelques changements de line-up, Glenn Johnson, leader indéracinable, ne semble jamais à cours d'inspiration et ses tourments n'ont pas fini de nous hanter.

Nous le retrouvons avec You Can Hear The Room tel que nous le connaissions auparavant. Il nous amène sur un chemin long de plus de six minutes, où l'atmosphère est lourde est oppressante, des nappes de synthé nous ouvrant une voie brumeuse, pendant que chaque coup sur la batterie semble sonner le glas, et sur lequel des guitares, déchainées à mi-parcours, écrasent nos tympans. Une entrée en matière magistrale, avec ce qui est l'un des meilleurs morceaux du groupe. Love & Music, malgré une intro beaucoup plus légère, se termine elle-aussi sur des déflagrations dignes de My Bloody Valentine, le tout sur ce qui pourrait être la devise de Glenn Johnson : love and music 'til I die.

Après ces deux morceaux très rock, Disaffected dévoile des compositions plus posée, comme sur la chanson titre interprété par Angèle David-Gillou (Klima), sa voix aérienne ne répondant qu'à une guitare accoustique et des beats electro. Deleted Scenes, l'un des meilleurs morceaux de l'album, aurait pu figurer sur un disque de New Order, et révèle les penchants de Jonhson pour la new wave et les 80's.

Disaffected reste un album triste et mélancolique à bien des égards, dans lequel la mort et l'amour demeurent des sujets majeurs, notamment avec les titres Theory Of Ghosts et Your Ghost (chantée par John Grant des Czars). I Must Leave London, The Nostalgist, You Can Never Get Lost (When You've Nowhere To Go) sont autant de plaintes déchirantes d'un Glenn Johnson alliant fatalité et désespoir.

Avec cet album, Piano Magic réussit une fois de plus un tour de force, celui de ne pas tourner en rond après tant d'année. Même si de nombreux fans ne trouvent pas le disque à la hauteur d'un Artist Rifles, le groupe pourrait quant à lui conquérir de nouveaux auditeurs charmés par l'un des albums les plus touchant de l'année.
tracklisting
    1. You Can Hear The Room
  • 2. Love & Music
  • 3. Night Of The Hunter
  • 4. Disaffected
  • 5. Theory Of Ghosts
  • 6. Your Ghosts
  • 7. I Must Leave London
  • 8. Deleted Scenes
  • 9. The Nostalgist
  • 10. You Can Never Get Lost (When You've Nowhere To Go)
titres conseillés
    You Can Hear The Room, Deleted Scenes, Love & Music
notes des lecteurs
notes des rédacteurs
Du même artiste