logo SOV

Cherry Ghost

Thirst For Romance

Cherry Ghost - Thirst For Romance
Chronique Album
Date de sortie : 09.07.2007
Label : Heavenly
35
Rédigé par Fab, le 27 septembre 2007
Bookmark and Share
En choisissant le titre Thirst For Romance pour son premier effort, Simon Aldred, aka Cherry Ghost, dévoile d'emblée son ambition mais aussi sa cible : de la musique de romantique pour les romantiques, à déguster avec un être cher au coin du feu.

Avec des influences puisées auprès d'artistes de tout bord, de la pop au folk en passant bien évidemment par une country typiquement américaine et quelques ambiances jazz, le songwriter aurait pu perdre sa ligne directrice et diluer son inspiration dans une soupe sirupeuse pour le moins indigeste, mais à en écouter les onze titres proposés, celui-ci semble être malgré tout parvenu à éviter tous les pièges du genre dans lesquels beaucoup d'autres formations auraient très certainement perdu leur âme. En basant ses compositions sur des structures variées, à l'image de la pléiade d'instruments utilisés tout au long du disque, l'anglais rend ainsi un hommage vibrant à certains de ses prédécesseurs, tels Willie Nelson, Wilco, les Beatles, Johnny Cash ou encore Badly Drawn Boy pour ne citer que les plus évidents.

Deux pièces majeures semblent ainsi encadrer, au propre comme au figuré, le « tout » que constitue le disque. Thirst For Romance, tout d'abord, où la phrase « i still thirst for romance » répétée à l'envie s'enracine plus profondément dans l'esprit de l'auditeur à chaque écoute, mais aussi la conclusion apaisée et racée que constitue le single Mathematics. Articulé autour de ces deux titres, l'album présente une homogénéité évidente à peine trahie par quelques écarts que constituent Roses, le très « beatlesien » Here Come The Romans ou un False Alarm sur lequel les arrangements se mettent en évidence. Un atout pour certains, mais un défaut de poids pour ceux espérant trouver une touche de fraîcheur ou d'innovation difficilement perceptible.

S'il ne brille pas par son originalité, ce Thirst For Romance constitue au final un premier essai réussi et prometteur que les amateurs d'un Ed Harcourt en perdition sauront apprécier à sa juste valeur.
tracklisting
    1. Thirst For Romance
  • 2. 4am
  • 3. Mountain Bird
  • 4. People Help The People
  • 5. Roses
  • 6. Dead Man's Suit
  • 7. False Alarm
  • 8. Alfred The Great
  • 9. Here Come The Romans
  • 10. Mary On The Mend
  • 11. Mathematics
titres conseillés
    Thirst For Romance - Mathematics - Dead Man's Suit
notes des lecteurs
Du même artiste