logo SOV

O Fracas

Fits & Starts

O Fracas - Fits & Starts
Chronique Album
Date de sortie : 12.05.2008
Label : I Can Count
3
Rédigé par Jimprofit, le 18 mai 2008
Bookmark and Share
Du fracas du buzz de la vague de Leeds d’il y a deux ans, il subsiste bien peu de remous et rares sont les formations, à l’instar de ¡Forward, Russia!, qui tirent encore leur épingle du jeu, la mode ayant déjà changé d’âne pour des contrées plus pop et électroniques. Toutefois, il y a une exception qui confirme la dure et impitoyable règle du rock britannique. Et c’est probablement parce qu’O Fracas fut l’une des formations les plus discrètes jusqu’ici, néanmoins présentes par le biais de deux premiers singles sur le label confidentiel Marquis Cha Cha et plus récemment un EP, Factfinding, paru chez la nouvelle écurie du groupe, I Can Count Records. En effet, le quatuor parvient tout juste à maturité et émerge sur la scène britannique alors que de nombreux bourgeons et autres espoirs se sont déjà abîmés corps et biens dans les bacs d’occasion des disquaires.

Après trois ans d’efforts laborieux, c’est d’ailleurs ainsi que les membres du groupe définissent leur processus de création musicale, le premier album du combo voit enfin le jour et nous offre un panorama des différentes étapes de la genèse du groupe, depuis les titres emblématiques, comme Zeros And Ones et What Jim Hears, et leur univers déjanté, déroutant, toujours sur la corde raide et à la limite de l’incohérence et de la cacophonie, jusqu’aux nouvelles compositions, à l’instar de Brouhaha et And So The Scratch Went Down The Wall, où la mélodie est un peu plus extraite aux forceps d’un magma parfois un peu impénétrable.

Tour à tour instrumental, truffé d’instruments, torturé ou décalé, b>Fits And Starts lorgne en permanence du côté de Grammatics, autre formation phare de Leeds perçant tardivement et peut-être fer de lance du second souffle du courant, sans cependant en posséder le chant sublime et aérien ni l’inspiration limpide. Ainsi O Fracas, dans une démarche très expérimentale et personnelle, explorent avec plus ou moins de bonheur, on relèvera surtout l’extrêmement pétillant Follow Sue, tout le panel des sonorités et courants musicaux modernes, flirtant même parfois avec le jazz. Et si leur musique manque souvent de lisibilité et de clarté, se perdant dans des circonvolutions harmoniques tout à fait dispensables, la grande diversité des univers et des nuances qu’ils proposent témoigne déjà de leur volonté de création originale, bref, de l’existence de leur âme d’artiste.
tracklisting
    01. Brouhaha 03:01
  • 02. Factfinding 03:38
  • 03. Thousand Times 01:18
  • 04. You Can Hear The World From Menwith Hill
  • 05. What Jim Ears
  • 06. And So A Scratch Runs Down A Wall
  • 07. Follow Sue
  • 08. Sixteen Beats
  • 09. Forfeit
  • 10. Traintracks
  • 11. Falling Fast Behind
  • 12. Zeroes And Ones
titres conseillés
    Follow Sue - Factfinding - Zeroes And Ones
notes des lecteurs
notes des rédacteurs