logo SOV

XX Teens

Welcome To Goon Island

XX Teens - Welcome To Goon Island
Chronique Album
Date de sortie : 28.07.2008
Label : Mute Irregulars
35
Rédigé par Chloé Thomas, le 28 juillet 2008
Bookmark and Share
Welcome To Goon Island, premier album de ces cinq londonniens, est peut-être une des meilleures surprises de cet été. Efficace, dansant, passionné, c'est presque un manifeste. Entre du Gang of Four sous champis et de la new wave enfin moderne, entre du Bloc Party qui n'aurait pas raté son deuxième album et du Dylan qui serait resté jeune, pas de doute, on tient là quelque chose de frais.

A chaque fois qu'une chanson semble tentée de se complaire dans la facilité du rétro chaleureux, quelque chose intervient pour contrebalancer cette impression première, et démontrer par là que le refuge envisagé n'était qu'un cache-misère en lui-même bien révélateur. Ainsi The Way We Were alterne deux lignes de chant, l'une scandée et un peu trop énervée pour être honnête, tandis que l'autre, plus mélodique, plus grave, plus mature, rejette la précédente à ce dont elle tient lieu, une excitation teen bien peu mordante.

Le parfum beaucoup plus électro de Round dessert une structure narrative qui, au-delà de la simple création d'une ambiance, tend vers une chute un peu pathétique, ces cris énervés qui évoquent un cadre sup sous ecsta dans la fièvre du vendredi soir. C'est grâce au léger malaise qui s'en dégage (et qu'eux-mêmes n'ont peut-être pas voulu) que les XX Teens font autre chose que les Midnight Juggernauts auxquels ils peuvent pourtant faire penser un instant. Même si cet album, c'est sûr, convaincra les adolescents anglais lecteurs de NME (après avoir d'ailleurs convaincu NME), il est bien loin de la soupe formatée et plus ou moins goutue qu'on peut nous servir sous l'étiquette "rock".

Le final résume bien l'esprit de l'album. La voix s'y fait lointaine, spatiale, prophétique, et les vagues sonores lentes à s'écraser tirent le groupe vers une violence sourde, renfermant autant le dégoût d'une jeunesse désabusée que ses spasmes pour tenter d'en sortir. Puis la musique est remplacée par un texte, politique, contre l'engagement du Royaume-Uni en Irak. Le titre est For Brian Haw: Brian Haw est une figure de la protestation anti-guerre en Angleterre, squattant devant le Parlement pour faire des discours qui ont séduit une génération. à l'heure où Crosby, Still, Nash and Young exposent dans un film l'air de "Déjà vu" du discours anti-guerre, Vietnam naguère, Irak aujourd'hui, on a l'impression que contrairement à ces papys pleins de bonne volonté mais qui ne font que radoter (et assument car, disent-ils, l'histoire se répète), les petits de XX Teens ont trouvé là une lutte dans laquelle le rock peut reprendre du poil de la bête.
tracklisting
    01. The Way We Were
  • 02. B-54
  • 03. Round
  • 04. Ba (Ba-Ba-Ba)
  • 05. Onkawara
  • 06. (Reprise)
  • 07. Only You
  • 08. My favourite Hat
  • 09. Darlin'
  • 10. Sun Comes Up
  • 11. For Brian Haw
titres conseillés
    The Way We Were, Onkawara, Only You, For Brian Haw
notes des lecteurs
notes des rédacteurs