logo SOV

Simian Mobile Disco

Sample And Hold

Simian Mobile Disco - Sample And Hold
Chronique Album
Date de sortie : 28.07.2008
Label : Cooperative Music
25
Rédigé par Johan, le 4 septembre 2008
Bookmark and Share
01. Le DJ et producteur Simon Baker a réussi à rendre plus « soporifique » l’ouverture Sleep Deprivation c’est moi qui le dis. Dix minutes et dix-huit secondes. L’anglais a sûrement voulu faire le plus long remix de cet album. Au moins une chose de réussie, il peut être fier.

02. En attendant, les New-Yorkais de Invisible Conga People vont coucher les « Daft Punk » de I Got This Down en les berçant doucement au son d’un piano rassurant et d’une rythmique enfantine, joliment bancale.

03. Attention. Alors qu’à la sortie du single dIt’s The Beat on était en droit de penser que personne ne pouvait rien faire pour cette chanson, voilà qu’une merde de robot transforme tout ce qu’il touche en or. Disons en argent plutôt, la première minute il faut quand même se la farcir. Mais les sept d’après valent le retour, ce genre de minutes que James Murphy aurait pu passementer tout pareil.
Jamais entendu parler de Shit Robot, jamais lu ni entendu le moindre mot le moindre beat sur et de Shit Robot mais, bien entendu, le myspace de Shit Robot nous apprend qu’il/ils/elle/it est signé sur DFA Records. Lançons une rumeur comme quoi Shit Robot c’est James Murphy, le premier qui m’apporte une preuve que « mai non spas vrè koiii » gagne le single de It’s The Beat.

04. Le français Joakim fait toujours dans le haut de gamme. Bon d’un côté il se foule pas le garçon à reprendre « l’hymne majeur » du duo. Hustler (Joakim remix), meilleur titre de Simian Mobile Disco.

05. Derrière, c’est à Oscilation d’assurer, la relève l’est, assurément, Tits & Acid enchaîne davantage encore les « soubresauts épileptiques », oscillant entre guitare et clavier, le choix est difficile, Tits & Acid, les deux se marient de mieux en mieux au défilé des écoutes.

06. Suite, vite. Pinch's 'I Believe in Bassline Therapy' remix. Pas besoin de dire que Pinch remixe I Believe et sa « pop acrobatique ». Mais le DJ britannique a beau posséder le meilleur pseudo de cette compilation, il n’en assure pas moins l’un des plus mauvais remixes présents ici – et ailleurs. R.IP. I Believe, 200?-2008.

07. L’autre français Cosmo Vitelli laisse émaner de la « dance impétueuse » de Hotdog une aura mirifique, plus expressive et moins âpre, un peu comme les Rapture de Echoes.

08. Plus loin, le londonien Danton Eeprom joue la carte minimale au maximum, comme Simon Baker mais avec de la matière sur laquelle s’amuser, en découle ainsi des perles de sueur froide sur une Wooden autrefois « inconsistante », aujourd’hui inquiétante et organique.

Car, plus que le son, ce sont aussi et surtout les voix qui sont malmenées dans cet album. Les chœurs, les souffles, les gémissements, ce sont tout ça qui prennent corps ici et forment un disque homogène derrière sa facette "compilation de remixes", un ensemble cohérent malgré dix univers différents. Sample and Hold est presque le second album de Simian Mobile Disco.

09. Les anglais de Beyond The Wizard's Sleeve loupent leur entrée mais aussi leur sortie. Au milieu, c’est donc un vrai carnage. Le « sympathique disco » de Love était tellement passionnant, il devient aujourd’hui anecdotique. La voix de Barry Dobbin, chanteur de Clor, est déshumanisée, dépouillée de ses plus belles manières. "Love is all you need to know", laissez ce remix là où il est.

10. Enfin, le groupe de house psyché Silver Apples livre leur remix de l’« Airien » Scott. Le duo New-Yorkais a pourtant composé de grands albums, pourquoi être venu s’embêter à arranger un titre inconnu qui à l’origine n’a que peu d’intérêt et dont l’alter ego évoqué ici finira de même ? (conclusion plus haut, retenir le 'presque')
tracklisting
    01. Sleep Deprivation (Simon Baker remix)
  • 02. I Got This Down (Invisible Conga People remix)
  • 03. It's The Beat (Shit Robot remix)
  • 04. Hustler (Joakim remix)
  • 05. Tits & Acid (Oscillation remix)
  • 06. I Believe (Pinch's 'I Believe in Bassline Therapy' remix)
  • 07. Hotdog (Cosmo Vitelli remix)
  • 08. Wooden (Danton Eeprom remix)
  • 09. Love (Beyond The Wizard’s Sleeve remix)
  • 10. Scott (Silver Apples remix)
titres conseillés
    It's The Beat (Shit Robot Remix) – enfin !
notes des lecteurs
Du même artiste