logo SOV

The Answer

Everyday Demons

The Answer - Everyday Demons
Chronique Album
Date de sortie : 02.03.2009
Label : Albert Productions
3
Rédigé par David, le 24 mars 2009
Bookmark and Share
Après un premier effort réussi (Rise en 2006) qui nous avait fait découvrir avec fracas le hard-rock tapageur de The Answer, les voici de retour cette année avec un deuxième album sans surprise mais terriblement efficace (pour peu qu'on aime leur style) et avec lequel ils doivent ravir tous les fans d'AC/DC qui les découvrent en ce moment même en première partie de la nouvelle tournée mondiale des australiens.

Puisque l'on parle d'AC/DC, ça commence très fort ici avec la décharge Demon Eyes qui, en cousine lointaine d'Whole Lotta Rosie, vient clairement démontrer que le succès grandissant de The Answer n'est absolument pas immérité. Mention spéciale à la voix fracassée de Cormac Neeson qui fait des merveilles tout en frôlant dangereusement la parodie de certaines gloires passées.. mais ça fonctionne!
Too Far Gone et On & On enfoncent le clou et enchantent l'amateur de hard-rock dépaysé et perdu dans la génération mp3 : ah oui, car ce n'est même pas la peine d'envisager apprécier ce Everyday Demons à la production incroyablement puissante et précise sur autre chose qu'une chaîne hi-fi digne de ce nom. En effet, quand comme ici ce n'est ni la subtilité des textes, ni la finesse des arrangements qui priment, il faut admettre que le grand intérêt d'un disque de The Answer réside dans ce son sorti tout droit de l'époque des dinosaures mais impeccablement moderne dans le traitement et l'impact. Un son très produit donc, que l'on peut cependant détester exactement pour les même raisons... les fans de garage et de blues crade pourront donc repasser !

L'ennui donc, car il y en a bien un, est que même si tout l'album s'écoute assez facilement après ce démarrage en trombe, on ne peut pas dire que les quatre britanniques brillent pas la qualité de leurs compositions. Même si une certaine variété des styles peut enfin s'inviter au sein d'une même chanson (Why'd You Change Your Mind plutôt réussie) et qu'ils ont su éviter le piège des ballades à deux balles entendues dans leur premier disque, un bon paquet de morceaux sonnent un peu creux car déjà entendus (Walk'in Mat ou Dead Of The Night) et semblent malheureusement nous montrer déjà ce jeune groupe en roue libre, incapable de se débarrasser de ses si glorieuses influences (les Black Crowes sur Pride, Guns N' Roses pour quasiment tous les solos mais surtout AC/DC sur Tonight).
Au final, les petits malins nous collent un Evil Man dantesque qui nous permet de terminer ce Everyday Demons sur une bonne note et de garder en tête l'énergie et la simplicité de The Answer plutôt que la faiblesse de la plupart de leurs compositions.

Comme pour le premier album du groupe donc, il est nécessaire d'être fan du genre pour apprécier l'univers très énergique mais pas follement original de The Answer. Pourtant, plus que ce disque somme toute sympathique, on se pressera pour aller voir ce groupe en live, car, à la différence d'une écoute studieuse dans un salon, on sent vraiment que leur monde musical qui frôle le cliché peut faire des ravages sur scène: sans prise de tête quand à leurs évidentes limites mélodiques, un concert de The Answer doit pouvoir redonner une pèche monstrueuse à toutes celles et ceux qui l'ont perdu ou égaré temporairement. En ces temps de doute et de perte totale de repères, n'est-ce pas au final ce qu'on recherche le plus dans la musique ?
tracklisting
    01. Demon Eyes
  • 02. Too Far Gone
  • 03. On & On
  • 04. Cry Out
  • 05. Why’d You Change Your Mind
  • 06. Pride
  • 07. Walk'in Mat
  • 08. Tonight
  • 09. Dead Of The Night
  • 10. Comfort Zone
  • 11. Evil Man
titres conseillés
    Demon Eyes, Evil Man, Why’d You Change Your Mind
notes des lecteurs
Du même artiste