logo SOV

Castrovalva

Castrovalva

Castrovalva - Castrovalva
Chronique Album
Date de sortie : 04.05.2009
Label : Brew Records
25
Rédigé par Fab, le 13 mai 2009
Bookmark and Share
Castrovalva, un nom barbare, inspiré par Doctor Who, pour un groupe dont la musique l'est à peine moins comme le démontre un premier album bruitiste aux expérimentations sonores soniques.

Si la formule basse / batterie prônée par le duo n'est évidemment pas sans rappeler That Fucking Tank, c'est plus sûrement à Lightning Bolt, Death From Above 1979 ou encore Oxes que Daniel Brader et Anthony Wright vouent un culte. Des influences pour le moins évidentes à l'écoute des huit titres rassemblés sur leur premier album à la cohérence évidente mais parfois trop linéaires pour conserver l'attention de l'auditeur durant les vingt courtes minutes requises. A mi-chemin entre le punk et le mouvement noise, Castrovalva apportent leurs propres nuances à cet exercice de style instrumental via des riffs parfois stoner et une dose doses d'effets appliqués à une basse saturée au possible.

Le disque brille ainsi plus par la cohésion entre les titres et l'ambiance construite rythmique après rythmique plutôt que par les compositions en elles-mêmes. Placés en ouverture, les titres Max Rhodes, We Don't Go To Ravenholm et Dream Carpet, certes puissants, gras ou hypnotiques par alternance, illustrent ce point en ne faisant eux-mêmes qu'un à la suite de leurs enchaînements. Les seules véritables alternatives à une ligne de conduite bien définie dévoilées ici, sans réelle conviction toutefois, sont au final London Kills Me et surtout Bellhouse pour lequel Leemun Smith prête sa voix déformée sans demi-mesure et dont le ton semble se rapprocher de celui de Cedric Bixler-Zavala (The Mars Volta) lors de crispantes montées dans les aigus.

Peu mémorables tout en restant attrayants tout au long des huits titres composant ce premier effort, Castrovalva devront passer par la case du live pour se faire un nom.
tracklisting
    1. Max Rhodes
  • 2. We Don't Go To Ravenholm
  • 3. Dream Carpet
  • 4. Bison Scissor Kick
  • 5. London Kills Me
  • 6. My Father Bleeds History
  • 7. Bellhausen Ft. Leemun Smith
  • 8. Triceratops
titres conseillés
    We Don't Go To Ravenholm - Dream Carpet
notes des lecteurs