logo SOV

Vib Gyor

We Are Not An Island

Vib Gyor - We Are Not An Island
Chronique Album
Date de sortie : 25.05.2009
Label : Non signé
35
Rédigé par Fab, le 26 juin 2009
Formés en 2004 à Leeds, Vib Gyor n'ont inexplicablement jamais réussi à bénéficier du formidable essor musical connu par la ville anglaise ces deux dernières années. Un premier single prometteur, Fallen, et deux EPs ont certes constitués leurs premiers faits d'armes, mais c'est après deux années d'absence et dans un relatif anonymat que les cinq musiciens s'essayent avec We Are Not An Island à un coup de poker qui a tout d'une tentative de la dernière chance.

A l'écoute de celui-ci, il semble toutefois évident que le groupe n'est toujours pas parvenu à s'affranchir de deux de ses plus encombrantes influences : Radiohead et Coldplay. Pas seulement vocalement, Dave Fendick possédant dans ce registre un réel talent et une touche personnelle bienvenue, mais plutôt musicalement et instrumentalement. Que le groupe aille droit au but avec des titres au format classique ou complexifie son écriture en expérimentant via des changements de rythme et divers retournements de situation, son empreinte sonore rappelle à tout instant celles de ses deux maîtres. Guitare, piano et arrangements d'instruments à corde semblent ainsi avoir été déjà entendus mille fois, quand bien même un certain raffinement dans les mélodies et de vraies capacités d'écritures permettent à Vib Gyor de ne pas sombrer dans un plagiat total.

Des dix titres que We Are Not An Island rassemble, Fallen est indéniablement le plus réussi, profond et en conséquence intéressant. Si la voix plaintive de Dave Fendick jouant souvent un rôle de locomotive lorsque certaines compositions ne décollent pas comme escompté, le groupe s'autorise de nombreuses libertés en laissant tantôt les guitares tantôt le piano guider son chemin. C'est au final de ce second instrument que semble venir le salut de Vib Gyor, son utilisation restant le plus souvent maîtrisée et au service des chansons, que celles-ci soient de simples ballades ou des cavalcades plus ambitieuses nécessitant la superposition de plusieurs couches.

Tout en étant trop académiques et proches de leurs illustres prédécesseurs, Vib Gyor parviennent à tirer leur épingle du jeu et à nous offrir avec We Are Not An Island un premier disque somme toute convaincant et plaisant.
tracklisting
    01. Scanners
  • 02. Red Lights
  • 03. Tiny Daggers
  • 04. Church Bell
  • 05. Ghosts
  • 06. Fallen
  • 07. Ultimatum
  • 08. Rhombus Suit
  • 09. Take Cover
  • 10. Long Way Down
titres conseillés
    Fallen - Take Cover - Red Lights
notes des lecteurs
Du même artiste