logo SOV
Iona Zajac - Bang
Chronique Album
Date de sortie : 11.11.2025
Label : Iona Zajac
35
Rédigé par Jean-Christophe Gé, le 12 novembre 2025
Iona Zajac est une nouvelle venue qui s'est déjà forgé une sacrée expérience sur scène. Elle a tourné avec ce qui se fait de mieux en matière de folk ou de chanson rock : en première partie de Lankum, Anna B Savage, Alison Moyet ou Arab Strap, et carrément sur scène avec The Pogues en Europe et aux Etats-Unis !

L'ambiance de son premier album rappelle la puissance de la terre chargée de tourbe et la mer chargée d'embruns de son Écosse natale, pas loin de sa voisine Kathryn Joseph. Pourtant, ne vous y trompez pas : derrière cette atmosphère de romantisme champêtre, Iona Zajac aborde le monde contemporain et la condition des femmes, donnant à son chant une résonance universelle et douloureuse.

Ne vous fiez pas non plus à l'ambiance élégante et toute en retenue de ses chansons, le titre Bang par exemple est une ode aux relations sexuelles sans lendemain, et le rejet de la culture puritaine de son adolescence. Ces textes sont doux-amers, et en bonne écossaise, elle manie l'art de faire passer la tristesse par l'humour. Dans les chœurs et les harmonies de voix féminines transparaissent aussi ses origines polonaises et ukrainiennes comme sur le bouleversant Dilute qui mêle les influences et les voix dans une complainte venue du plus profond de l'âme. Anton et Bang sont plus légères dans un registre folk pop que The Last Dinner Party ont rendu plus populaire en y laissant une partie de leur âme.



Iona Zajac a enregistré à Edimbourg avec la productrice Dani Bennett-Spragg (qui a été ingénieur du son pour Opus Kink, English Teacher ou black midi), un batteur, un bassiste et une guitariste. La production est sobre et précise, faisant la part belle aux textures des instruments et bien sûr à la voix. En chantant seulement accompagnée d'un tambour sur Bowls, elle rappelle les derniers albums de PJ Harvey, y compris quand de légers arpèges de guitares viennent se poser sur la mélodie, soutenue par des nappes mélodiques. Si la production et les arrangements se font discrets pour mettre en avant le chant, la distorsion et les percussions arrivent aux bons moments pour créer des effets de surprise, voire de franche surprise comme sur le final de Murder Mystery.

Entre beauté et force brute, Iona Zajac ne triche pas. Plutôt que d'inventer un son, elle sculpte sa voix et ses arrangements pour donner toute leur puissance à ses chansons.

tracklisting
    01. Bowls
  • 02. Bang
  • 03. Dilute
  • 04. Summer
  • 05. End Of The Year
  • 06. Anton
  • 07. Salt
  • 08. Chicken Supermarket
  • 09. Murder Mystery
  • 10. Ridiculous Hat
  • 11. Loving is Rough
titres conseillés
    Dilute - Anton - Murder Mystery
notes des lecteurs